Quatre athlètes canadiens en voile nommés au sein de l’équipe olympique en 49er et 49erFX en action au Portugal

May 3, 2021

Quatre athlètes canadiens en voile nommés au sein de l’équipe olympique en 49er et 49erFX en action au Portugal

Millen et ten Hove, ainsi que DePaul et Jones, participeront à un championnat à Cascais

Kingston, le 3 mai 2021 – Quatre athlètes en voile canadiens nommés pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2020 cet été, Ali ten Hove et Mariah Millen ainsi que Will Jones et Evan DePaul, poursuivront leur préparation pour Tokyo en participant aux Championnats de 49er et de 49erFX de Cascais 2021 qui débuteront mardi au Portugal.

Ten Hove (Kingston, ON) et Millen (Toronto, ON) compétitionneront dans la classe 49erFX, alors que DePaul (Burlington, ON) et Jones (Jerseyville, ON) seront dans la classe 49er.

Le Canada sera également représenté par deux membres de son équipe canadienne de voile en développement, soit les sœurs Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en Nouvelle-Écosse. Elles participeront à la compétition du 49erFX.

Les championnes du monde 2020 en 49erFX, Támara Echegoyen et Paula Barceló de l’Espagne, sont parmi les près de 40 participants inscrits à cette compétition qui se déroulera jusqu’à dimanche.

Lors de leur dernière compétition à la Régate internationale de Lanzarote en mars dernier, ten Hove et Millen ont pris la 32e position. L’équipe Jones/DePaul a terminé au 39e rang, alors que les sœurs Lewin-LaFrance étaient les meilleures Canadiennes avec une 24e place.

« Nous nous comptons super chanceuses d’avoir une nouvelle opportunité pour compétitionner », a déclaré Mariah Millen. Après une pause à la maison qui était plus que la bienvenue, nous sommes prêtes à batailler fort aux Championnats de Cascais et à apprendre le plus que nous le pourrons en vue des Jeux olympiques. Nous sommes très excitées de compétitionner à nouveau! »

« Pour nous, c’est une autre opportunité de travailler et de vérifier certaines choses que nous avons identifiées en vue des Jeux olympiques, a dit le skipper de l’équipe canadienne de 49er, Will Jones. Alors qu’Evan revient d’une blessure, nous n’avons pas d’attente pour cette compétition. Nous travaillons simplement dans le cadre de notre plan d’entraînement et cette régate nous donne une chance de nous concentrer sur certaines habiletés dans un scénario de course. »

Les amateurs pourront suivre les performances quotidiennes de l’équipe canadienne en suivant les médias sociaux de Voile Canada à :
Facebook: www.facebook.com/SailCanada
Instagram: www.instagram.com/sail_canada
Twitter: www.twitter.com/SailCanada

Ali ten Hove, Mariah Millen, Evan DePaul et Will Jones font partie de l’équipe de neuf athlètes nommés pour représenter le pays en voile aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 prévus du 23 juillet au 8 août. Plus de détails : https://fr.sailing.ca/events/2020-olympic-games.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada