Place à la deuxième édition du Championnat canadien de eVoile

January 13, 2022

Place à la deuxième édition du Championnat canadien de eVoile

La nouvelle saison débutera le lundi 17 janvier pour se conclure avec la finale le 7 avril

Kingston, le 13 janvier 2022 – Voile Canada est heureux d’annoncer le lancement de la deuxième saison de son Championnat canadien de eVoile qui débutera le lundi 17 janvier et qui se clôturera le 7 avril avec la présentation de la finale en direct.

Pour cette seconde édition, les participants auront deux possibilités pour se qualifier pour la grande finale qui réunira un total de 20 participants :

  1. Comme l’an dernier, les participants pourront accumuler des points par le biais des différentes courses présentées sur la plateforme Virtual Regatta Inshore. Les dix premiers Canadiens au classement au 30 mars seront invités à participer aux finales en direct du Championnat canadien de eVoile.
  2. Le circuit communautaire est une nouveauté cette année. Les organisations membres de Voile Canada seront invitées à organiser leur propre championnat interne. Ainsi, en organisant un minimum de cinq courses regroupant chacun un minimum de cinq participants, les organisations pourraient être représentées par un, deux ou trois participants aux séries de demi-finales du Championnat canadien de eVoile les 26 et 27 mars, dépendamment du nombre de courses organisées ou du nombre de participants qui y ont pris part. De ces séries de demi-finales, 10 participants rejoindront les 10 autres pour les finales en direct.

L’avis de course ainsi que les détails du circuit communautaire sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada au www.fr.sailing.ca/evoile.

Des prix magnifiques d’Helly Hansen
Encore une fois cette année, Helly Hansen, partenaire et fournisseur de vêtements officiel pour l’équipe canadienne de Voile Canada, est un fier supporteur du Championnat canadien d’eVoile.

À l’issue de la saison, Helly Hansen remettra pour près de 2000 $ en cadeau aux trois premiers au classement général final, soit :

  • pour la première position : un manteau et un pantalon d’une valeur pouvant aller jusqu’à 800 $;
  • pour la deuxième position: un manteau et un sac Duffle d’une valeur pouvant aller jusqu’à 600 $;
  • pour la troisième position : un manteau d’une valeur pouvant aller jusqu’à 400 $.
    *selon la disponibilité

Inscrivez-vous et ne ratez rien du Championnat canadien d’eVoile
Les participants et personnes intéressées au Championnat canadien d’eVoile sont invités à s’inscrire :

-à la liste d’envoi de la compétition au https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSduFISjLZwudnNrn8kJWh_dlWECR-T0nekUrshC0z0X_EYJTA/viewform?usp=sf_link;

-ainsi que sur le groupe Facebook du Championnat canadien d’eVoile au https://www.facebook.com/groups/canesailingchamp.

Le sport de la eVoile est en nette progression, si bien que l’an dernier, la voile a été intégrée aux Olympic Virtual Series du Comité international olympique, le tout premier événement sous licence olympique pour les sports virtuels physiques et non physiques, en compagnie du baseball, du cyclisme, de l’aviron et de la course automobile.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada