Paul Brennan nommé Bénévole de l’année 2022 de Voile Canada

Kingston, le 12 octobre 2023 – Voile Canada a annoncé aujourd’hui que Paul Brennan de Toronto a remporté le prix de Bénévole de l’année 2022 de Voile Canada.

Le prix de Bénévole de l’année récompense des bénévoles pour leur contribution exceptionnelle aux activités de voile au sein des clubs, écoles de voile et régates qui sont membres de Voile Canada. La contribution peut être reliée aux activités du ou des candidats pendant une période d’un an ou à un événement ou programme spécifique lors d’une année particulière.

« Lorsque j’ai reçu l’annonce que je remportais ce prix et que j’ai commencé à lire la communication, je croyais que c’était un prix pour un événement ou pour une équipe de gestion de course », a déclaré Paul Brennan. « ABYC et CORK sont deux organisations assez actives, ont de bonnes personnes, et je savais que des candidatures avaient été soumises. J’étais surpris et humble lorsque j’ai réalisé que c’était un prix individuel. En regardant les gagnants antérieurs, j’ai été chanceux de travailler avec certains d’entre eux. Chacun a fait des contributions exceptionnelles et ont longtemps servi la voile. Je ne suis pas sûr que je sois dans leur ligue, mais je ferai mon possible pour les rattraper. Merci! »

Paul Brennan recevra son prix lors de l’événement de la Célébration de la voile au Canada le 17 octobre. Les billets et des informations supplémentaires sont disponibles au https://fr.sailing.ca/produit/celebration-de-la-voile-au-canada-des-billets.

Ancien commodore du Ashbridge’s Bay Yacht Club, Paul Brennan a été instrumental dans son rôle de commodore lors de la pandémie de la COVID-19, notamment dans la réouverture avec succès du club une fois que les restrictions de fermeture en raison de la pandémie ont été levées. Le leadership de Paul et sa détermination ont mené le club à être l’un des premiers à envoyer tous les bateaux à l’eau, sauvant tant la saison de voile 2020 que celle de 2021, et en s’assurant une compétition sécuritaire.

Paul Brennan mène par l’exemple alors qu’on peut toujours le trouver sur le terrain de son club en donnant de son temps, en rejoignant des groupes de travail, en sortant des bateaux de l’eau, en bougeant des dinghies et de l’équipement et en préparant des bateaux. En plus de ses efforts au sein de son propre club, Paul est un officiel de course international, un membre du conseil d’administration de CORK / Sail Kingston et un membre du comité de gestion de course d’Ontario Sailing. On peut souvent le retrouver sur le parcours de course dans un bateau de comité de course et, lorsqu’il n’est pas sur l’eau comme officiel ou à installer des bouées, à entraîner et à aider à certifier des assistants à l’officiel de courses de club.

Il croit quant à investir dans la jeunesse en voile et est un grand supporteur des membres du ABYC qui sont membres de l’équipe canadienne de voile et du groupe de développement, telles que Sarah Douglas et Clara Gravely. Il est également un bénévole dévoué qui, au fil de décennies d’implication dans la voile, donne de son temps et partage son expertise avec ses camarades de voile afin d’améliorer notre sport et son expérience, non seulement au sein de son club, mais à travers le pays.

Des informations supplémentaires au sujet du prix de Bénévole de l’année sont disponibles au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-merite-du-benevole-de-lannee.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.