Programme des athlètes identifiés

90 % des médaillés olympiques ont terminé dans le top 10 à un championnat du monde de la jeunesse ou à des championnats du monde d’une classe.

Le Programme des athlètes identifiés (PAI) vise nos athlètes NextGen dont Voile Canada considère qu’ils peuvent être performants dans le futur. Le programme a été monté afin de donner un environnement d’entraînement de classe mondiale aux athlètes du groupe de développement canadien, aux athlètes choisis pour le Programme des athlètes identifiés ainsi que des athlètes spécifiques choisis par l’équipe d’entraîneurs nationaux.

Le PAI vise les championnats du monde de groupes d’âges dans des classes déterminées en tant que parcours de performance dans les classes olympiques supportées. Le support d’athlètes avec des entraîneurs désignés de Voile Canada ainsi que des camps d’entraînement domestiques et des compétitions bâtissent la confiance des athlètes et les préparent pour connaître du succès à des événements visés.

Les athlètes sont sélectionnés pour faire partie du Programme des athlètes identifiés par le processus de candidature à chaque année. Les athlètes seront sélectionnés par le directeur de la haute performance de Voile Canada à la suite des commentaires de l’équipe technique d’entraîneurs. Les critères de sélection incluent, mais ne sont pas limités à : statut au sein du groupe de voile canadien de la jeunesse, performances antérieures, plan d’entraînement annuel, recommandation de l’entraîneur, parcours de développement, engagement à participer au camp d’entraînement précédent les championnats du monde, et l’âge. 

Équipe d’entraîneurs en ILCA 6 et 7 2024
En 2024, les athlètes seront entraînés par Chris Watters (entraîneur en épreuve individuelle au Centre national d’entraînement – Est) et Kyle Martin (entraîneur en épreuve individuelle au Centre national d’entraînement – Ouest), en compagnie de Ken Dool (directeur technique à Voile Canada) qui fournira des conseils et un support à l’équipe.

Équipe d’entraîneurs en 49er et en 49erFX
En 2024, les athlètes seront entraînés par Krzysztof Kierkowski (entraîneur en podium à Voile Canada), Erik van der Pol (entraîneur en épreuve en double au Centre national d’entraînement – Ouest) et Stephen Waldie (entraîneur en épreuve en double au Centre national d’entraînement – Est), en compagnie de Ken Dool (directeur technique à Voile Canada) qui fournira des conseils et un support à l’équipe.

*Ce projet est financé [en partie] par le gouvernement du Canada.