Norman Struthers et Forrest Wachholz sont les récipiendaires des Prix commémoratifs Nathan R. Cowan 2020 et 2021

August 8, 2022

Norman Struthers et Forrest Wachholz sont les récipiendaires des Prix commémoratifs Nathan R. Cowan 2020 et 2021

Contribuez à perpétuer ce programme de bourses en participant à la levée de fonds de la décennie le 3 septembre au RCYC

Kingston, le 8 août 2022 – Voile Canada a annoncé aujourd’hui que Norman Struthers et Forrest Wachholz ont été sélectionnés à titre de récipiendaires des Prix commémoratifs Nathan R. Cowan pour respectivement 2020 et 2021.

Créé en 2022, le Prix commémoratif Nathan R. Cowan vise à supporter les athlètes en développement par un support financier, une façon d’honorer la mémoire de Nathan Cowan qui, après plusieurs années de détermination et de persévérance, avait réalisé son objectif de devenir membre de l’équipe canadienne de voile. Toutefois, quelques mois plus tard, Nathan Cowan est décédé tragiquement à la suite d’un accident de voiture.

Norman Struthers : gagnant du Prix commémoratif Nathan R. Cowan en 2020
L’athlète de 21 ans en ILCA 7 de Toronto a été le meilleur canadien aux Championnats européens de 2020 en Pologne avec une 85e position, et a terminé au 9e rang sur 51 athlètes aux Championnats nationaux du Royaume-Uni. Il a également été couronné champion national de la jeunesse, lui qui a remporté les Championnats de la jeunesse en ILCA 7 de Voile Canada en 2017. Il s’est également classé au 7e rang pour être le meilleur athlète junior parmi 44 compétiteurs aux Championnats nord-américains juniors de 2019. Il a complété son baccalauréat en génie mécanique et en sciences biomédicales à l’Université de Southampton au Royaume-Uni, et il réside présentement à Malte.

« Je suis très fier de recevoir le Prix commémoratif Nathan R. Cowan 2020 pour les athlètes en développement », a déclaré Norman Struthers. « Ce prix est remis en mémoire de Nathan et est important alors qu’il contribue à supporter les athlètes canadiens qui ne sont pas membres de l’équipe canadienne et qui ne reçoivent pas un soutien financier national. »

« J’aimerais remercier la famille Cowan, Voile Canada, mon entraîneur Alexander Denisiuc, la Fondation Sail Coach, le Fonds de développement des athlètes de RCYC, l’Université de Southampton, Rooster Sailing ainsi que mes commanditaires personnels. Finalement, j’aimerais dire un gros merci à mes parents, sans qui je ne pourrais faire ce que je fais. Le support financier lié à ce prix ira directement à ma participation aux Championnats européens 2022 en France au mois de novembre. Merci! »

Forrest Wachholz : gagnant du Prix commémoratif Nathan R. Cowan en 2021
En 2021, l’athlète de 25 ans en ILCA 7 d’Innisfil, en Ontario, a terminé au premier rang à Fall CORK, 2e à CORK OCR, et 3e aux Championnats canadiens en ILCA 7 de Voile canada. En 2019, il a également pris le 9e rang à OCR à Fort Lauderdale, et a terminé au 6e rang au US Sailing Open Series de 2022. En avril 2021, il a obtenu le feu vert des médecins pour s’entraîneur après avoir été forcé à l’inaction pendant six mois en raison d’une myocardite. Depuis ce temps, il s’entraîne pour revenir le plus rapidement possible au sommet de sa forme.

« Je suis honoré de recevoir le Prix commémoratif Nathan R. Cowan », a dit Forrest Waccholz. « Le support relié à ce prix est d’une incroyable aide et me permettra de continuer mon parcours vers Paris 2024. Je suis heureux de poursuivre l’héritage de Nathan! »

Levée de fonds de la décennie
Afin de poursuivre la mission de ce prix et de continuer à supporter financièrement les athlètes pour une autre décennie, la fondation organise une levée de fonds le samedi 3 septembre 2022 au RCYC à compter de 18 h. Cette soirée présentera un spectacle de Tommy Youngsteen, le premier spectacle rendant hommage à Bruce Springsteen en Amérique du Nord incluant entre autres des membres actuels et anciens des groupes The Sam Roberts Band et The Arkells. Ils seront suivis de DJ Jed Harper.

“Tous les amateurs de voile savent à quel point ce sport peut être dispendieux, spécialement lorsque votre but est de représenter votre pays dans des compétitions internationales majeures comme les Jeux olympiques », a déclaré le cofondateur du Prix commémoratif Nathan R. Cowan et Olympien de 2004 en voile, Bernard Luttmer. « Nous vous invitons à venir et à supporter la prochaine génération de navigateurs canadiens tout en ayant du plaisir et en profitant de l’opportunité de venir sur les magnifiques installations du RCYC lors d’une soirée d’été ce 3 septembre. »

Les amateurs de voile peuvent acheter leurs billets ou faire un don à : https://thenathanrcowansdecennial.rsvpify.com/.

Au sujet du Prix commémoratif Nathan R. Cowan
Le Prix commémoratif Nathan R. Cowan est remis annuellement à un athlète canadien âgé de 19 ans et plus au 31 décembre au cours de l’année de nomination et qui n’est pas membre de l’équipe canadienne de voile ou un athlète breveté lors de l’année de la remise du prix. Le gagnant aura récolté des accomplissements remarquables dans des compétitions nationales et internationales, suivi rigoureusement un plan d’entraînement durant l’année de reconnaissance, a stimulé la reconnaissance de la voile canadienne de compétition, a démontré du leadership et de l’esprit sportif, et a démontré un effort en faisant des levées de fonds auprès de commanditaires ou de donateurs privés.

Depuis 2002, le Prix commémoratif Nathan R. Cowan a supporté annuellement un athlète ou une équipe, incluant les Olympiens David Wright, Stéphane Locas et Oliver Bone, Lee Parkhill, Tom Ramshaw, Jacob et Graeme Saunders, Will Jones et Evan DePaul, ainsi que les membres actuels du groupe de développement de Voile Canada James Juhasz, Fillah Karim et Clara Gravely.

Des informations supplémentaires au sujet du Prix commémoratif Nathan R. Cowan sont disponibles au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-prix-commemoratif-nathan-r-cowan-pour-les-marins-en-developpement/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada