Neuf navigateurs sélectionnés pour représenter Équipe Canada à Tokyo 2020

March 18, 2021

Neuf navigateurs sélectionnés pour représenter Équipe Canada à Tokyo 2020

KINGSTON, le 18 mars 2021 – Jeudi, le Comité olympique canadien (COC) et Voile Canada ont dévoilé la composition de l’équipe de neuf membres nommés pour représenter le Canada dans les épreuves de voile des Jeux olympiques de Tokyo 2020 cet été.

L’équipe canadienne de voile pour les Jeux de Tokyo 2020 comprendra un mélange de vétérans, notamment la quadruple Olympienne Nikola Girke, les Olympiens de Rio 2016 Tom Ramshaw et Jacob Saunders, ainsi qu’Oliver Bone, qui a représenté le Canada aux Jeux de Beijing 2008. Ils seront accompagnés par de jeunes navigateurs en pleine ascension, notamment Sarah Douglas, championne des Jeux panaméricains de 2019 de Laser Radial, Alexandra (Ali) ten Hove, Mariah Millen, William Jones et Evan DePaul.

« Je suis très fière de ma sélection au sein de l’équipe olympique et de représenter le Canada à Tokyo cet été, a déclaré Sarah Douglas. Ce sera différent de ce à quoi j’ai rêvé, mais toutes les occasions de pouvoir représenter mon pays sur la scène olympique sont un honneur immense. »

« Je suis très reconnaissant d’avoir l’occasion de représenter le Canada à nouveau aux Jeux olympiques et j’ai bien hâte de mesurer le travail investi face aux meilleurs navigateurs au monde », a ajouté Tom Ramshaw, un Olympien de Rio 2016.

La compétition de voile se déroulera au Port de plaisance d’Enoshima, du 25 juillet au 4 août. Les courses de médailles pour les 10 épreuves auront lieu chaque jour à compter du 31 juillet.

Le sport de la voile figure au programme olympique depuis les premiers Jeux de l’ère moderne en 1896, à l’exception d’une absence aux Jeux de St-Louis en 1904. Depuis, le Canada a remporté neuf médailles olympiques (trois d’argent et six de bronze) en voile. Cette année marque aussi le 90e anniversaire de fondation de Voile Canada.

Chaque épreuve olympique de voile comprend une série de 10 à 12 courses prévues presque chaque jour. Les athlètes navigueront sur un parcours déterminé autour de bouées avec l’objectif de franchir la ligne d’arrivée devant les autres concurrents pour amasser le plus petit nombre de points selon leur rang afin d’établir un classement. La finale de chaque épreuve réunira les navigateurs des 10 meilleures embarcations qui disputeront une course de médaille où les points attribués seront doubles. L’athlète ou l’équipe avec le plus petit nombre de points au terme de la série de courses remportera l’épreuve.

« Au nom de tous les membres de Voile Canada, je désire féliciter tous nos athlètes olympiques pour leur nomination au sein de l’équipe olympique canadienne, particulièrement dans ce qui a été une année exigeante et remplie de défis, a déclaré Don Adams, chef de la direction de Voile Canada. Nous sommes très fiers de ces athlètes pour leur travail acharné et leur dévouement. Je désire aussi remercier tout le personnel d’entraîneurs et de soutien de Voile Canada pour leur gros travail au cours du cycle de quatre ans, notamment dans l’entraînement et la préparation de nos athlètes pour Tokyo. Nous avons hâte de les voir participer et représenter le Canada et Voile Canada aux Jeux. »

« J’ai rencontré de nombreux navigateurs olympiques et j’ai assisté à de nombreuses compétitions de voile. Chaque fois j’y ai rencontré un mélange d’énergie joviale et d’attention méticuleuse aux détails, affirme Marnie McBean, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020. C’est très palpitant d’accueillir ce mélange de vétérans et de recrues au sein d’Équipe Canada. J’ai hâte de les appuyer à Tokyo. »

Les athlètes nommés participeront à six épreuves à Tokyo, soit les épreuves féminines de Laser Radial, de 49er FX et de RS:X et les épreuves masculines de Finn, de 570 et de 49er.

Voici la liste complète des membres de l’équipe :

Laser Radial féminin (voilier monoplace)
Sarah Douglas (Toronto, ON) – Ashbridges Bay Yacht Club (ABYC)

 

Finn masculin (dériveur monoplace de grande taille)
Tom Ramshaw (Toronto, ON) – Stoney Lake Yacht Club (SLYC) & Royal Canadian Yacht Club (RCYC)

 

49erFX féminin (skiff)
Ali ten Hove (Kingston, ON) – Kingston Yacht Club (KYC)
Mariah Millen (Toronto, ON) – Royal Canadian Yacht Club (RCYC)

 

49er masculin (skiff)
William Jones (Jerseyville, ON) – Royal Hamilton Yacht Club (RHYC)
Evan DePaul (Burlington, ON) – Royal Hamilton Yacht Club (RHYC)

 

470 masculin (dériveur biplace)
Oliver Bone (Montréal, QC) – Royal Nova Scotia Yacht Squadron (RNSYS)
Jacob Saunders (Chester, N.-É.) – Chester Yacht Club (CYC) / Royal Nova Scotia Yacht Squadron (RNSYS)

 

RS:X féminin (planche à voile)
Nikola Girke (West Vancouver, C.-B.) – Royal Vancouver Yacht Club (RVYC)

 

Le personnel d’entraîneurs canadiens comprend l’entraîneur national de performance Ken Dool (London, ON), qui en sera à ses huitièmes Jeux olympiques, le double Olympien et entraîneur national de skiff Krzysztof Kierkowski (Sopot, Pologne), ainsi que l’entraîneur national de Radial Vaughn Harrison (Aurora, ON).

Tous les athlètes nommés au sein d’Équipe Canada sont sujets à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien au terme du processus de nomination par tous les organismes nationaux de sport.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national de sport pour le sport de la voile au pays. Voile Canada est un chef de file international de son sport, fier de ses athlètes de classe mondiale, de ses participants à vie et de sa culture d’inclusion. L’organisme et ses membres sont engagés à l’excellence en développant et en formant les dirigeants, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Grâce au précieux soutien de nos partenaires, les associations provinciales de voile et nos clubs, écoles, organismes et autres intervenants membres, nous assurons la promotion de la voile sous toutes ses formes. En établissant des normes et livrant des programmes des étangs locaux jusqu’au podium pour tous les Canadiens de tout âge et de tout niveau de compétence, des dériveurs aux grandes embarcations, de la plaisance à la navigation, de la planche à voile aux bateaux à moteur et à la voile accessible, Voile Canada sort les voiles pour tous, navigant pour gagner et navigant pour la vie. Suivez Voile Canada sur Twitter, Facebook et Instagram.

– 30 –

CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Patrick Godbout, gestionnaire des communications
Voile Canada
Courriel : patrick@sailing.ca
Cell. : 514-213-9897

Josh Su, relations publiques
Comité olympique canadien
Courriel : jsu@olympique.ca
Cell. : 647-464-4060


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada