Kingston, le 28 octobre 2024 – Voile Canada a annoncé aujourd’hui que Madeline Gillis (Halifax, N.-É. – RNSYS) et Galen (Toronto, ON-RCYC) ont été nommés récipiendaires du Prix commémoratif Nathan R. Cowan 2024.
Créé en 2022, le Prix commémoratif Nathan R. Cowan vise à supporter les athlètes en développement par un support financier, une façon d’honorer la mémoire de Nathan Cowan qui, après plusieurs années de détermination et de persévérance, avait réalisé son objectif de devenir membre de l’équipe canadienne de voile. Toutefois, quelques mois plus tard, Nathan Cowan est décédé tragiquement à la suite d’un accident de voiture.
Les candidatures ont été évaluées selon la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2023.
Madeline et Galen compétitionnent ensemble en classe Nacra 17 depuis l’hiver 2022. Après leur premier événement en équipe lors des Championnats du monde en Nacra 17 de 2022 dans la province natale de Madeline, l’équipe a terminé la saison de compétition 2023 avec quatre régates internationales à leur actif. Cela comprend la régate Princess Sofia 2023 où ils ont obtenu leur qualification pour représenter le Canada aux Jeux panaméricains 2023 où ils ont pris la 4e place. Ils ont également terminé 15e aux Championnats du monde de la jeunesse en 49er, 49erFX et Nacra 17 en Belgique.
En 2024, la jeune équipe n’est passée qu’à un point de qualifier le Canada en Nacra 17 pour les Jeux olympiques de Paris 2024 lors de la régate de la dernière chance.
« Nous sommes très honorés d’être les récipiendaires du Prix commémoratif Nathan R. Cowan 2024 », ont déclaré Madeline Gillis et Galen Richardson.
« Nous tenons à remercier la famille Cowan et Voile Canada. Ce soutien sera déterminant pour nous aider à passer au niveau supérieur au sein de la flotte internationale. »
« Nous aimerions également remercier tous ceux qui nous ont soutenus au début de notre parcours en voile. Nous ne serions pas où nous sommes aujourd’hui sans le soutien de nos provinces, de nos clubs de voile, le RNSYS et le RCYC, de l’Institut canadien du sport Atlantique/Ontario, ainsi que nos familles et nos amis. »
« Ce prix est très spécial pour notre équipe, car Galen était membre de l’équipe de voile de l’université Queen’s, tout comme Nathan, et a reçu le trophée commémoratif Nathan Cowan de Queen’s lors de sa dernière année là-bas. L’importance et l’impact de l’héritage de Nathan sont très importants pour nous. »
« Nous sommes fiers d’honorer l’héritage de persévérance et de détermination de Nathan alors que nous visons les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles. »
Des informations supplémentaires au sujet du Prix commémoratif Nathan R. Cowan sont disponibles au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-prix-commemoratif-nathan-r-cowan-pour-les-marins-en-developpement/.
Au sujet du Prix commémoratif Nathan R. Cowan
Le Prix commémoratif Nathan R. Cowan est remis annuellement à un athlète canadien âgé de 19 ans et plus au 31 décembre au cours de l’année de nomination et qui n’est pas membre de l’équipe canadienne de voile ou un athlète breveté lors de l’année de la remise du prix. Le gagnant aura récolté des accomplissements remarquables dans des compétitions nationales et internationales, suivi rigoureusement un plan d’entraînement durant l’année de reconnaissance, a stimulé la reconnaissance de la voile canadienne de compétition, a démontré du leadership et de l’esprit sportif, et a démontré un effort en faisant des levées de fonds auprès de commanditaires ou de donateurs privés.
Depuis 2002, le Prix commémoratif Nathan R. Cowan a supporté annuellement un athlète ou une équipe, incluant les Olympiens David Wright, Stéphane Locas et Oliver Bone, Lee Parkhill, Tom Ramshaw, Jacob et Graeme Saunders, Will Jones et Evan DePaul, ainsi que les membres actuels du groupe de développement de Voile Canada James Juhasz, Mac Morrin et Clara Gravely.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.