L’Olympien en voile Tom Ramshaw face aux meilleurs au monde à la Gold Cup de Finn

May 6, 2021

L’Olympien en voile Tom Ramshaw face aux meilleurs au monde à la Gold Cup de Finn

Cette compétition, qui débutera samedi au Portugal, sera sa dernière majeure avant les Jeux olympiques

Kingston, le 6 mai 2021 – Moins de trois mois avant le début des Jeux olympiques, l’athlète en voile canadien Tom Ramshaw se mesurera face aux meilleurs au monde dans ce qui sera sa dernière compétition majeure internationale avant Tokyo 2020 alors qu’il participera à la Gold Cup de Finn 2021 à Porto, POR, à compter de samedi.

Lors du dernier événement qu’il a pris part il y a un mois, les Championnats européens de Finn à Vilamoura, POR, l’athlète de Toronto avait pris la 10e position au classement général.

Plus de 60 navigateurs prendront part à ces championnats du monde annuels pour la catégorie Finn, incluant le médaillé d’or aux Jeux olympiques de 2016 Giles Scott de la Grande-Bretagne, ainsi que ceux d’argent et de bronze à la Gold Cup de Finn 2019 Nicholas Heiner des Pays-Bas et Zsombor Berecz de la Hongrie. La Gold Cup de Finn 2020 a été annulée en raison de la pandémie.

« Je suis heureux de compétitionner à nouveau à la Gold Cup de Finn, spécialement après l’annulation de l’édition de 2020 et considérant qu’il y a tellement eu peu de régates majeures au cours des 12 derniers mois, a dit Tom Ramshaw. Lors des deux dernières Gold Cups, j’ai réalisé de solides performances qui m’ont placé dans le top 10 (5e et 8e) et mon objectif est de faire de même cette année. Je vais donc tout donner pour être sur le podium. Ce sera également ma dernière régate majeure avant les Jeux olympiques. Ce serait bien d’avoir une bonne compétition et d’aller aux Jeux avec une confiance supplémentaire. Ce sera également la dernière présentation de la Gold Cup de Finn en tant qu’épreuve olympique, après plus de 70 ans de statut olympique. Ce serait incroyable de finir avec un excellent résultat pour le Canada dans cette catégorie tellement historique. »

Les amateurs pourront suivre les performances quotidiennes de l’équipe canadienne en suivant les médias sociaux de Voile Canada à :
Facebook: www.facebook.com/SailCanada
Instagram: www.instagram.com/sail_canada
Twitter: www.twitter.com/SailCanada

Tom Ramshaw fait partie de l’équipe de neuf athlètes nommés pour représenter le pays en voile aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 prévus du 23 juillet au 8 août. Plus de détails : https://fr.sailing.ca/events/2020-olympic-games.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada