L’Olympien en voile Tom Ramshaw de retour à l’action au Portugal

April 9, 2021

L’Olympien en voile Tom Ramshaw de retour à l’action au Portugal

Ramshaw participera au Championnat européen de Finn qui débutera lundi

Enoshima, Round one of the 2020 World Cup Series. © Pedro Martinez / Sailing Energy / World Sailing
29 August, 2019.

Kingston, le 9 avril 2021 – Nommé pour représenter Équipe Canada aux Jeux olympiques au Japon cet été, l’Olympien de 2016 Tom Ramshaw poursuivra sa préparation pour Tokyo en participant aux Championnats européens de Finn qui auront lieu à Vilamoura, au Portugal, à compter de lundi.

Il s’agira de la première compétition majeure pour Tom Ramshaw depuis les Championnats européens de Finn de 2020 qui ont eu lieu en septembre 2020 à Gdynia, en Pologne. La Finn Gold Cup 2020 (ou les championnats du monde) a été annulé en raison de la pandémie.

« Il s’agira d’une grande opportunité de se mesurer aux meilleurs au monde et voir ce qui doit être amélioré au cours de ces derniers mois de préparation vers les Jeux olympiques », a déclaré Tom Ramshaw qui a terminé au huitième rang des Championnnats du monde de Finn 2019 en Australie. « J’ai très hâte de retourner à la compétition après m’être autant entraîné tout au long de l’hiver. »

Plus de 50 navigateurs d’une trentaine de pays de partout au monde participeront à cette compétition, l’une des seules qui se déroulera au cours de la dernière année malgré les circonstances. Ils pourront se mesurer à certains des meilleurs au monde incluant les médaillés d’argent et de bronze aux Championnats du monde de 2019, Nicholas Heiner des Pays-Bas et Zsombar Berecz de la Hongrie.

Tom Ramshaw fait partie de l’équipe de neuf athlètes nommés pour représenter le pays en voile aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 prévus du 23 juillet au 8 août. Plus de détails : https://fr.sailing.ca/events/2020-olympic-games.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada