L’intronisation au Temple de la renommée de la voile canadienne 2020 aura lieu le 3 octobre

September 20, 2021

L’intronisation au Temple de la renommée de la voile canadienne 2020 aura lieu le 3 octobre

Kingston, le 20 septembre 2021 – Le Temple de la renommée de la voile canadienne et le Musée maritime des Grands Lacs à Kingston ont le plaisir d’annoncer que l’intronisation 2020 au Temple de la renommée de la voile canadienne, qui avait été remis en raison de la pandémie, aura lieu le dimanche 3 octobre 2021 au Kingston Yacht Club à Kingston, ON.

Les intronisés 2020 sont :

  • David Miller – Médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1972 dans la classe Soling – C.-B. (RVYC)
  • Paul Cote – Médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1972 dans la classe Soling – C.-B. (RVYC)
  • John Ekels – Médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1972 dans la classe Soling – C.-B. (RVYC)
  • Glen Dexter – Champion du monde de la classe Soling en 1977 et en 1980 – N.-É. (BBYC)
  • Andreas Josenhans – Champion du monde de la classe Soling en 1977 et en 1980 – N.-É. (BBYC)
  • Sandy MacMillan – Champions du monde de la classe Soling en 1977 et en 1980 – N.-É. (BBYC)
  • Karen Morch – Médaille d’or aux aux Jeux olympiques de 1984 en planche à voile en démonstration – ON (RCYC)
  • Terry McLaughlin – Médaille d’argent aux Jeux olympiques de 1984, classe Flying Dutchman – ON (RCYC)
  • Evert Bastet – Médaille d’argent aux Jeux olympiques de 1984, classe Flying Dutchman – QC (RStLYC)
  • Terry Neilson – Médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1982, classe Finn – ON (NYC)
  • Hans Fogh – Médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1972 dans la classe Soling 1984 – ON (RCYC)
  • John Kerr – Médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1972 dans la classe Soling 1984 – ON (RCYC)
  • Steve Calder – Médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1972 dans la classe Soling 1984 – ON (RCYC)
  • Lynn Watters – Juge internationale renommée – QC (RStLYC)

Assistez à l’événement ou voyez-le en ligne
La cérémonie d’intronisation aura lieu le dimanche 3 octobre 2021, de 14 h à 17 h, au Kingston Yacht Club, 1 Maitland Street, Kingston, ON.

En raison des restrictions reliées à la COVID-19, les places sont limitées à 60 personnes. En raison d’un don généreux, il n’y aura aucun frais pour les 60 invités alors que la préférence sera accordée aux familles et invités des gens intronisés. Dans le pire des scénarios, si une quatrième vague de la COVID-19 entraînait une annulation de l’événement, la cérémonie d’intronisation serait réduite et aurait lieu en ligne. Pour plus d’information, veuillez contacter Doug Cowie, gestionnaire du Musée maritime des Grands Lacs (téléphone : 613-542-2261 / courriel : manager@marmuseum.ca).

L’intronisation sera disponible pour visionnement par une webdiffusion en direct sur la plateforme YouTube du Musée maritime des Grands Lacs. Afin de recevoir le lien à la webdiffusion en direct, vous pouvez vous enregistrer en ligne au https://www.marmuseum.ca/cshof. Il y aura un frais d’inscription de 5 $ pour voir l’intronisation en ligne alors que les fonds recueillis supporteront le Temple de la renommée de la voile canadienne.

Des dons supplémentaires et des applications pour être membre du musée seront également possibles.

Au sujet du Temple de la renommée de la voile canadienne
Le Temple de la renommée de la voile canadienne est une collaboration entre le Temple de la renommée de la voile canadienne, le Musée maritime des Grands Lacs à Kingston et Voile Canada.

Les candidats à l’intronisation au Temple de la renommée doivent être citoyens canadiens et peuvent être intronisés dans l’une des trois catégories suivantes : navigateur, technique ou contributeur.

Au cours des premières années, les candidats sont choisis par le comité de gestion du Temple de la renommée de la voile canadienne qui a une représentation de partout au pays. La sélection est effectuée selon les critères établis dans le règlement administratif du Temple de la renommée de la voile canadienne. Par la suite, l’objectif est d’ouvrir le processus de candidature à l’ensemble de la communauté de voile. Selon le règlement administratif, tout navigateur canadien qui remporte une médaille olympique ou paralympique, ou un championnat du monde, dans une classe olympique ou paralympique est automatiquement considéré comme intronisé. Pour 2020, 13 des 14 personnes intronisées rencontrent ce critère.

« En tant que partenaire de longue date, Voile Canada a le plaisir d’appuyer le Temple de la renommée de la voile canadienne et le Musée maritime dans le cadre de ce grand projet, a déclaré le président de Voile Canada, Hugh McGugan. Nous nous réjouissons de cette collaboration visant à reconnaître et à rendre hommage aux personnes qui méritent cette accolade nationale. »

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.

À propos du Musée maritime des Grands Lacs à Kingston
Le Musée maritime des Grands Lacs à Kingston a été fondé en 1975. Il a pour mission de favoriser des liens durables avec l’histoire maritime de Kingston et des Grands Lacs. Le musée présente une vaste collection d’artefacts, de matériel d’archives, de périodiques et de plans de navires, dont les voiliers C&C et les collections de George Cuthbertson. Le site Internet est : www.marmuseum.ca.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada