Kingston, le 6 juin 2024 – Le Temple de la renommée de la voile canadienne, Voile Canada et le Musée des Grands Lacs à Kingston sont heureux d’annoncer les 14 individus qui feront partie de la classe 2024 des intronisés au Temple de la renommée de la voile canadienne.
La cérémonie d’intronisation aura lieu le samedi 5 octobre 2024 de 14 h à 17 h au Royal Vancouver Yacht Club. Les détails concernant les billets sont disponibles ci-bas.
Voici les intronisés 2024 au Temple de la renommée de la voile canadienne :
–Caroll-Ann Alie : triple championne du monde en planche en voile (1984, 1985 et 1988) – Gracefield, QC
–Rob Ball : concepteur en chef pendant longtemps à C&C Yachts (à titre posthume) – Oakville, ON
–David Cook : médaillé d’argent paralympique en Sonar en 1996 (à titre posthume) – Victoria, C.-B.
–Jackie Gay : médaillée d’argent paralympique en Skud en 2016 – Victoria, C.-B.
–Eric Jespersen : médaillé de bronze olympique en Star en 1992 – Port Alberni, C.-B.
–Ken Kelly : médaillé d’argent paralympique en Sonar en 1996 – Moose Jaw, SK
–Stacie Louttit : médaillée de bronze paralympique en Skud 18 en 2008 – Victoria, C.-B.
–Brian MacDonald : médaillé de bronze paralympique en Sonar en 2000 – Vancouver, C.-B.
–Ross Macdonald : médaillé de bronze olympique en Star en 1992 et médaillé d’argent olympique en Star en 2004 – Vancouver, C.-B.
–Don Martin : concepteur et constructeur incluant le Martin 16 – Vancouver, C.-B.
–John McRoberts : médaillé de bronze paralympique en Skud 18 en 2008 et médaillé d’argent paralympique en Skud en 2016 – Victoria, C.-B.
–Kirk Westergaard : médaillé d’argent paralympique en Sonar en 1996– Victoria, C.-B.
–David Williams : médaillé de bronze paralympique en Sonar en 2000 (à titre posthume) – Vancouver, C.-B.
–Mike Wolfs : médaillé d’argent olympique en Star en 2004 – Mississauga, ON
Le Temple de la renommée de la voile canadienne est une collaboration entre le Temple de la renommée de la voile canadienne, le Musée des Grands Lacs (auparavant connu sous le nom de Musée maritime des Grand Lacs à Kingston) et Voile Canada. Les personnes intronisées doivent être citoyens canadiens et peuvent être intronisés dans l’une des trois catégories suivantes : navigateur, technique ou contributeur.
Jusqu’ici, les candidats sont choisis par le comité de gestion du Temple de la renommée de la voile canadienne qui a une représentation partout au pays. Le processus de sélection est basé selon les critères établis dans le règlement administratif du Temple de la renommée de la voile canadienne. Par la suite, l’objectif est d’ouvrir le processus de candidature à l’ensemble de la communauté de la voile.
Selon le règlement administratif, tout navigateur canadien qui remporte une médaille olympique ou paralympique, ou un championnat du monde, dans une classe olympique ou paralympique, est automatiquement considéré comme intronisé. En 2024, 12 des 14 intronisés ont été choisis selon ce critère, incluant huit en classes paralympiques, dont sept venant de la Colombie-Britannique.
Les deux autres intronisés ont été sélectionnés selon leur contribution au cours de leur vie à la conception et à la construction de bateaux à voile : Rob Ball, un concepteur en chef pendant longtemps à C&C Yachts, et Don Martin, un concepteur et constructeur de bateaux canadiens, incluant le Martin 16.
« Le Temple de la renommée de la voile canadienne vise à se souvenir de certains de nos meilleurs navigateurs, experts techniques et contributeurs de partout au pays. Cette année ne fait pas exception avec un total de 14 intronisés, dont huit médailllés aux Jeux paralympiques et trois aux Jeux olympiques. Félicitations à tous », a déclaré la présidente du conseil d’administration de Voile canada, Kate MacLennan.
« J’aimerais également remercier nos partenaires, le Temple de la renommée de la voile canadienne ainsi que tous les bénévoles impliqués, tout comme le Musée des Grands Lacs. »
« Nous espérons voir beaucoup de membres de notre communauté de la voile canadienne à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée de la voile canadienne 2024 au Royal Vancouver Yacht Club en octobre! »
Achetez vos billets maintenant
Les amateurs de voile peuvent dès maintenant se procurer leurs billets pour la cérémonie d’intronisation 2024 qui aura lieu au Royal Vancouver Yacht Club, 3811 Point Grey Road, Vancouver, C.-B., de 14 h à 17 h le samedi 5 octobre 2024.
Le coût est de 30 $ par personne et inclus un abonnement d’un an au Musée des Grands Lacs. Le nombre de places disponibles est limité à 150 personnes avec, comme priorité, la famille et les amis des personnes intronisées. Les médias sont également invités à y assister. Les billets peuvent dès maintenant être achetés en ligne au https://fr.sailing.ca/produit/ceremonie-dintronisation-du-temple-de-la-renommee-de-la-voile-canadienne-2024/.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.
À propos du Musée des Grands Lacs
Le Musée des Grands Lacs (auparavant connu sous le nom de Musée maritime des Grands Lacs à Kingston) est une organisation caritative qui a été fondée en 1975 qui a pour mission de favoriser des liens durables avec l’histoire maritime de Kingston et des Grands Lacs. Le musée présente une vaste collection d’artefacts, de matériel d’archives, de périodiques et de plans de navires, dont les voiliers C&C et les collections de George Cuthbertson. Le site Internet est : www.marmuseum.ca.