Les intronisés au Temple de la renommée de la voile canadienne 2022 sont annoncés

April 13, 2022

Les intronisés au Temple de la renommée de la voile canadienne 2022 sont annoncés

Kingston, le 13 avril 2022 – Le Temple de la renommée de la voile canadienne, Voile Canada et le Musée maritime des Grands Lacs à Kingston sont heureux d’annoncer les 12 individus qui feront partie de la classe 2022 des intronisés au Temple de la renommée de la voile canadienne.

La cérémonie d’intronisation aura lieu le samedi 15 octobre 2022 de 14 h à 17 h au Kingston Yacht Club. Les détails concernant les billets sont disponibles ci-bas.

Voici les intronisés 2022 au Temple de la renommée de la voile canadienne :

Karen Johnson : gagnante des Championnats du monde en 470 féminin en 1985 – RCYC, WVYC
Gail Johnson : gagnante des Championnats du monde en 470 féminin en 1985 – RCYC
Judy Lugar : gagnante des Championnats du monde en 470 féminin en 1986 – RNSYS, SMSC
Morag McLean : gagnante des Championnats du monde en 470 féminin en 1986 – RNSYS, BBYC
Frank McLaughlin : médaillé de bronze aux Jeux olympiques en 1988 en Flying Dutchman – RCYC
John Millen : médaillé de bronze aux Jeux olympiques en 1988 en Flying Dutchman – RCYC
Perry Connolly : gagnant de la Southern Ocean Racing Conference (SORC) à bord de Red Jacket en 1968 ainsi que de la Coupe Canada à bord de Manitou en 1969 – RCYC
Gordon Fisher : gagnant de la Southern Ocean Racing Conference (SORC) à bord de Red Jacket en 1968 ainsi que de la Coupe Canada à bord de Manitou en 1969 – RCYC
George Cassian : le deuxième « C » dans C&C Yachts et, en compagnie de George Cuthbertson, concepteur du Red Jacket – RCYC
Erich Bruckmann : constructeur du Red Jacket, membre fondateur du C&C Yachts et gestionnaire de la division « Custom » de C&C Yachts
George Hinterhoeller : concepteur et constructeur du Shark, membre fondateur de C&C Yachts et de Hinterhoeller Yachts – NOLSC
Ian Morch : a établi Belleville Marine et a été un membre fondateur de C&C Yachts – BQYC

Le Temple de la renommée de la voile canadienne est une collaboration entre le Temple de la renommée de la voile canadienne, le Musée maritime des Grands Lacs à Kingston et Voile Canada. Les personnes intronisées doivent être citoyens canadiens et peuvent être intronisés dans l’une des trois catégories suivantes : navigateur, technique ou contributeur.

Jusqu’ici, les candidats sont choisis par le comité de gestion du Temple de la renommée de la voile canadienne qui a une représentation partout au pays. Le processus de sélection est basé selon les critères établis dans le règlement administratif du Temple de la renommée de la voile canadienne. Par la suite, l’objectif est d’ouvrir le processus de candidature à l’ensemble de la communauté de la voile.

Selon le règlement administratif, tout navigateur canadien qui remporte une médaille olympique ou paralympique, ou un championnat du monde, dans une classe olympique ou paralympique, est automatiquement considéré comme intronisé. En 2022, six des 12 intronisés rencontrent ce critère. Les six autres intronisés sont directement associés au succès international du voilier de course Red Jacket et de la création de C&C Yachts. Le bateau Red Jacket a été donné au Musée maritime des Grands Lacs à Kingston par le regretté Peter Milligan.

“Je suis heureux que Voile Canada, le Musée maritime des Grands Lacs à Kingston et le Temple de la renommée de la voile canadienne puissent reconnaître à nouveau des Canadiens qui ont grandement contribué à la voile au Canada et à l’échelle internationale », a déclaré Hugh McGugan, président du conseil d’administration de Voile Canada. »

« Cette année, les intronisés au sein du Temple de la renommée de la voile canadienne inclus :

-des championnes du monde en 470 de plusieurs années (1985, 1986);
-des médaillés de bronze olympique en Flying Dutchman (1988);
-les concepteurs, constructeurs et navigateurs de yacht qui ont mené plusieurs campagnes couronnées de succès pour C&C Yachts à bord de Red Jacket et Manitou, aidant à établir le Canada en tant que joueur international majeur en design et en construction de yacht;
-le concepteur et constructeur de la classe de quillards remarquable et endurante Shark, également un fondateur de C&C Yachts. »

« Merci à nos partenaires de longue date, le Temple de la renommée de la voile canadienne et le Musée maritime des Grands Lacs à Kingston pour leur grand travail à identifier et à célébrer ces individus qui méritent grandement cette reconnaissance nationale en tant qu’intronisés au Temple de la renommée de la voile canadienne 2022 », a ajouté Hugh McGugan.

« J’espère voir beaucoup de membres de notre communauté de voile canadienne à la cérémonie d’intronisation 2022 du Temple de la renommée de la voile canadienne au Kingston Yacht Club au mois d’octobre! »

Achetez vos billets maintenant
Les amateurs de voile peuvent dès maintenant se procurer leurs billets pour la cérémonie d’intronisation 2022 qui aura lieu au Kingston Yacht Club, 1 Maitland Street, Kingston, ON, de 14 h à 17 h le samedi 15 octobre 2022.

Le coût est de 25 $ par personne et inclus un abonnement d’un an au Musée maritime des Grands Lacs à Kingston. Le nombre de places disponibles est limité à 120 personnes. Les médias sont également invités à y assister. Les billets peuvent dès maintenant être achetés en ligne au www.marmuseum.ca/cshof/2022-inductions.

Pour plus d’information, veuillez contacter Doug Cowie, gestionnaire du Musée maritime des Grands Lacs à Kingston au 613-542-2261 ou par courriel à manager@marmuseum.ca.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.

À propos du Musée maritime des Grands Lacs à Kingston
Le Musée maritime des Grands Lacs à Kingston a été fondé en 1975. Il a pour mission de favoriser des liens durables avec l’histoire maritime de Kingston et des Grands Lacs. Le musée présente une vaste collection d’artefacts, de matériel d’archives, de périodiques et de plans de navires, dont les voiliers C&C et les collections de George Cuthbertson. Le site Internet est : www.marmuseum.ca.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada