Les Championnats du monde en Shark 2023 remportent deux prix de Voile Canada

Kingston, le 30 septembre 2024 – Voile Canada a annoncé aujourd’hui que les Championnats du monde en Shark 2023 se sont vus remettre les prix de Voile Canada de Mérite de la régate de l’année de la ville de Kingston ainsi que le Trophée Chisholm pour l’excellence dans l’encadrement d’une régate pour 2023.

Le Mérite de la régate de l’année de la ville de Kingston récompense une régate provinciale, nationale ou internationale au cours de laquelle tous les aspects de l’organisation des courses se sont révélés un succès, contribuant à la réussite générale des objectifs de l’événement, à un niveau élevé d’engagement de la communauté et à des commentaires positifs des participants, incluant les athlètes, entraîneurs et officiels.

Le Trophée Chisholm pour l’excellence dans l’encadrement d’une régate vise à reconnaître le club ou l’association de voile qui a tenu les courses les mieux organisées selon la période d’évaluation du prix. Le gagnant est choisi en fonction de la qualité de l’encadrement d’une régate.

Afin d’être éligibles pour ce prix, les clubs et associations doivent être des membres en règle de Voile Canada.

Les nominations ont été évaluées selon la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2023.

Les 56e Championnats du monde en Shark ont été organisés par le Niagara-on-the-Lake Sailing Club (NOLSC) du 18 au 25 août 2023. Un total de 48 équipes venues d’Autriche, d’Allemagne, des États-Unis et de tout le Canada ont participé à 10 courses pendant les six jours de compétition. Rod Gardner était le président de la régate alors que Richard Hinterhoeller était l’officiel de course principal.

Les Championnats du monde en Shark ont particulièrement suivi les protocoles des régates « Sailor for the Sea Clean » et ont obtenu le « Gold Standard ». Pendant les sept jours de l’événement, seuls deux sacs de déchets ont été récoltés alors que quatre repas ont été servis à 200 personnes, un service de bar complet a été offert à chaque soir, et tout était réutilisable, compostable ou recyclable. De plus, tous les participants et bénévoles ont reçu un verre remplissable pour les boissons chaudes et froides à utiliser tout au long de la semaine et la région du Niagara a fourni leur « Water Wagon ». Tous les participants ont été informés à l’avance du projet de régate propre et se sont efforcés de suivre les procédures.

« C’est un grand honneur pour Richard Hinterhoeller et moi-même de recevoir le Mérite de la régate de l’année de la ville de Kingston de Voile Canada ainsi que le Trophée Chisholm pour l’excellence dans l’encadrement d’une régate au nom des nombreux bénévoles du NOLSC qui ont soutenu les Championnats du monde en Shark 2023 », a déclaré le président de la régate des Championnats du monde en Shark 2023, Rod Gardner. « Je tiens également à remercier tous les athlètes et les bénévoles qui ont suivi les protocoles « Sailor for the Sea », ce qui nous a permis d’obtenir le statut « Gold ».

« C’était une grande régate qui réunissait tous les éléments en un seul tout, avec une grande organisation, de grandes courses, de la bonne nourriture et de bons amis », a déclaré le président de la classe internationale en Shark, John D. Brunt. « Il s’agissait également d’une régate propre certifiée « Gold Level », ce qui était une première pour la classe Shark. »

Du formulaire de nomination : « Les Championnats du monde en Shark 2023 ont été un événement extrêmement bien organisé et très amusant. De la période d’inscription, allant à l’enregistrement et la mesure, en passant par les activités sur et hors de l’eau tout au long de la semaine, jusqu’à la sortie de l’eau et au banquet de clôture, c’était vraiment un événement exceptionnel. Ce club supporté par des bénévoles du NOLSC s’est vraiment montré à la hauteur pour organiser une régate très professionnelle. »

Des informations supplémentaires au sujet du Mérite de la régate de l’année de la ville de Kingston sont disponibles au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-merite-ville-de-kingston-de-la-regate-de-lannee/, ainsi que pour le Trophée Chisholm pour l’excellence dans l’encadrement d’une régate au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-trophee-chisholm-pour-lexcellence-dans-lencadrement-dune-regate/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.