Les Canadiennes en voile Antonia et Georgia Lewin-LaFrance terminent au 9e rang en 49erFX à leur première compétition post-olympique

Kingston, le 5 avril 2025 – Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en Nouvelle-Écosse, ont terminé en 9e position en 49erFX à la 54e régate du Trophée Princess Sofia, qui s’est conclue aujourd’hui à Palma de Mallorca, en Espagne, leur première compétition depuis les Jeux olympiques de Paris 2024.

Neuvièmes après la quatrième journée de compétition, les sœurs, qui avaient pris le 11e rang aux Jeux olympiques de Paris 2024, ont pu grimper de trois rangs au classement vendredi pour se qualifier pour la course des médailles en 6e position avec 99 points, à huit points du podium.

Lors de la course des médailles présentée samedi, et à laquelle participent les dix meilleures équipes à la suite des courses préliminaires et où les points sont doublés, Antonia et Georgia Lewin-LaFrance ont pris le 9e rang pour conclure la compétition à la même position avec un total de 117 points.

Freya Black et Saskia Tidey de la Grande-Bretagne ont remporté l’or (73 points), suivies de Johanne et Andrea Schmidt (Danemark, 79 points) et de Pia Dahl Andersen et Nora Edland (Norvège, 105 points).

« C’était très amusant », a déclaré Georgia Lewin-Lafrance. « C’était un test de condition physique pour nous, car nous n’avons pas passé beaucoup de temps dans le bateau. Nous avons navigué pendant environ dix jours avant le début de la régate, donc nous sommes toutes les deux très fatiguées et nous avons essayé de gérer notre énergie cette semaine. Nous sommes heureuses d’avoir terminé dans le top 10, et c’est agréable d’être de retour dans la flotte et de compétitionner. »

« L’adrénaline d’être de retour dans la flotte est vraiment incroyable », a ajouté Antonia Lewin-LaFrance. « J’avais oublié ce que l’on ressentait. C’était vraiment excitant, surtout les jours de finale, mais le vent du large, c’était vraiment, vraiment des conditions délicates. Mais nous avons beaucoup appris et avons fait de bonnes choses pour l’avenir ».

Antonia et Georgia Lewin-LaFrance se sont officiellement engagées pour le cycle des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 à la mi-février.

Un total de 19 Canadiens a participé à la 54e régate du Trophée Princess Sofia qui fait partie des Séries Grand Slam en voile et qui était la première compétition majeure de voile incluant plusieurs classes olympiques dans ce nouveau cycle menant aux Jeux de Los Angeles 2028.

Résultats canadiens à la 54e régate du Trophée Princess Sofia
49erFX (/46 teams/équipes)
9. *Antonia Lewin-Lafrance & Georgia Lewin-LaFrance (Chester, N.S./N.-É.)
37. Tara Golonka & Siobhan Golonka (Victoria, B.C./C.-B.)

ILCA 6 (/110 sailors/athlètes)
33. *Clara Gravely (Toronto, ON)
78. Lilly Rainham (Halifax, N.S./N.-É)
88. *Annie Balasubramanian (Toronto, ON)
97. Victoria Coady (Coquitlam, B.C./C.-B.)
110. Elspeth Simms (Halifax, N.S./N.-É.)

49er (/91 teams/équipes)
48. *Will Jones (Burlington, ON) & Arie Moffat (Kingston, ON)
69. *Thomas Staples & William Staples (Beaconsfield, QC)

Formula Kite (W/F) (/30 sailors/athlètes)
24.*Emily Bugeja (Vancouver, B.C./C.-B.)

ILCA 7 (/174 sailors/athlètes)
53. *Liam Bruce (Oakville, ON)
69. *James Juhasz (Oakville, ON)
144. Hunter Parks (Pickering, ON)

NACRA 17 (/33 teams/équipes)
21. *Galen Richardson (Toronto, ON) & Madeline Gillis (Halifax, N.S./N.-É.)

*Membres de l’équipe nationale de Voile Canada

Les résultats complets sont disponibles au https://www.trofeoprincesasofia.org/en/default/races/race-resultsall.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.