Les athlètes canadiens en voile visent une place olympique en ILCA 7 pour le pays au Championnat du monde

La compétition se déroulera du 26 au 31 janvier en Australie

Kingston, 18 janvier 2024 – Un total de huit athlètes canadiens en voile batailleront pour qualifier une place pour le pays en ILCA 7 en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 lors du Championnat du monde en ILCA 7 2024 qui aura lieu du 26 au 31 janvier à Adélaïde, en Australie.

Le Championnat du monde en ILCA 7 2024 sera la troisième de quatre opportunités où les athlètes canadiens pourront qualifier une place pour le pays. Aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le Canada ne s’était pas qualifié pour cette épreuve et ce, pour la première fois depuis que la classe ILCA 7 a fait son entrée olympique en 1996.

En Australie, les Canadiens devront terminer parmi les sept premiers parmi les pays ne s’étant pas déjà qualifiés pour Paris 2024. Un total de 153 athlètes représentant 53 pays seront en action, incluant tous les médaillés aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, au Championnat du monde en ILCA 7 de 2022, ainsi qu’aux Championnats du monde en voile 2023. La liste des pays déjà qualifiés en ILCA 7 pour Paris 2024 est disponible au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-olympiques-de-2024/.

Cinq membres du groupe de développement de Voile Canada seront en action au Championnat du monde en ILCA 7 2024, soit Ryan Anderson (Halifax, N.-É.-RNSYS), Liam Bruce (Oakville, ON-Port Credit YC), James Juhasz (Oakville, ON-BHYC), Luke Ruitenberg (St. Margaret’s Bay, N.-É.-RNSYS), ainsi que Fillah Karim (Vancouver, C.-B.-RVYC), qui a représenté le Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Participation de l’Olympien de 2008 et 2012 Mike Leigh
Le Canada sera également représenté par Ben Flower (Tobermory, ON-Tobermory YC), Norman Struthers (Toronto, ON-RCYC), ainsi que l’Olympien à deux reprises Mike Leigh de Nanaimo, C.-B.

Leigh a participé aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin en ILCA 7 (auparavant appelé Laser) où il a pris le 9e rang. Cette performance représente le meilleur résultat canadien ainsi que le seul top 10 du pays dans l’histoire de cette épreuve aux Jeux olympiques. Il a également pris part aux Jeux olympiques de 2012 à Londres en 470 (dinghy à deux personnes) où il a terminé au 25e rang en compagnie de Luke Ramsay.

Au Championnat du monde en Laser 2006 présenté en Corée du Sud, Mike Leigh a terminé au quatrième rang, ce qui est toujours le meilleur résultat canadien depuis 1982. Il a également terminé au 10e rang à l’édition de 2009. À la Coupe du monde de 2010, il a pris le troisième rang en ILCA 7. Au niveau du classement mondial, il a été classé aussi haut que deuxième au monde en ILCA 7 au cours de sa carrière.

« Alors que le Championnat du monde en ILCA 7 2024 est si près d’où j’habite présentement, à Sydney, en Australie, et considérant que cette compétition est également une opportunité pour la qualification de places pour le pays et qu’elle fait partie du processus de qualification des athlètes de Voile Canada vers Paris 2024, je me suis dit pourquoi pas », a déclaré Mike Leigh, maintenant âgé de 39 ans. « Je vise définitivement à me qualifier pour Paris 2024, mais au-dessus de tout, je veux contribuer à m’assurer que le Canada sera à la ligne de départ en ILCA 7 en vue des prochains Jeux olympiques. Que ce soit en tant que représentant canadien ou en supportant les athlètes de l’équipe canadienne, nous verrons. Mais plus important encore, je veux voir le Canada en ILCA 7 aux Jeux olympiques de Paris 2024. »

Comment les athlètes canadiens se qualifient eux-mêmes pour les Jeux olympiques Paris 2024
Le Championnat du monde en ILCA 7 2024 est le premier de deux compétitions qui serviront de processus de qualification canadien en ILCA 7 pour les Jeux olympiques de Paris 2024, si le Canada qualifie une place.

Pour chacune des classes où le Canada a obtenu des places pour les Jeux olympiques Paris 2024, les athlètes et les équipes peuvent se qualifier eux-mêmes alors que l’athlète/équipe avec le pointage combiné de leurs positions aux Championnats du monde 2024 dans leurs classes respectives ainsi qu’à la Régate Princess Sofia 2024, ajouté l’un à l’autre, sera sélectionné selon le système de pointage en voile (pointage le plus bas en premier).

En cas d’égalité, l’athlète/équipe en meilleure position (selon le système de pointage en voile) à la Régate Princess Sofia 2024 se qualifiera pour être nommé. Si une compétition est annulée, celle-ci sera remplacée par les Championnats européens 2024 de la classe.

Avant que les athlètes soient nommés au sein d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du Comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien à la suite de la réception des nominations par toutes les organisations nationales de sport.

En date d’aujourd’hui, le Canada a qualifié des places pour les épreuves de voile aux Jeux olympiques de Paris 2024 en ILCA 6, 49er, 49erFX et en kiteboarding féminin. Pour les autres classes, le Canada peut toujours qualifier des places dans d’autres compétitions à venir en 2024.

Les processus de qualification expliquant comment les pays peuvent qualifier des places aux Jeux olympiques de Paris 2024, comment les Canadiens se qualifient eux-mêmes pour une nomination au sein de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024, ainsi que le calendrier de qualification complet se trouvent au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-olympiques-de-2024/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.