Les athlètes canadiennes en voile Antonia et Georgia Lewin-LaFrance lancent leur campagne en vue des Jeux olympiques de Los Angeles 2028

Halifax, le 10 février 2025 – Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en Nouvelle-Écosse, ont officiellement lancé leur campagne en vue des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 en classe 49erFX.

Les deux sœurs ont représenté le Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024, où elles ont terminé en 11e position au classement général, à une place de se qualifier pour la course des médailles. Lors des quatre événements majeurs précédant les Jeux olympiques, elles ont été l’une des deux seules équipes à se classer dans le top 10 à chacune de ces compétitions, prouvant ainsi leur constance sur la scène mondiale.

« Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont été une expérience inoubliable : nos premiers Jeux, l’aboutissement de six années de travail acharné, un moment dont nous rêvions depuis si longtemps », ont déclaré Antonia et Georgia Lewin-LaFrance. « C’était surréaliste d’être finalement sur la ligne de départ, de compétitionner dans le même bateau contre les mêmes concurrentes, mais cette fois, lors de la plus grande compétition. Terminer 11e n’est pas le résultat que nous souhaitions, mais cette expérience nous a permis d’apprendre beaucoup de choses. Plus que tout, cela nous a montré que nous avons le potentiel et la volonté de monter sur le podium. »

Depuis Paris, les sœurs sont restées impliquées dans la voile en dehors de leur discipline olympique. Georgia a participé à la Youth America’s Cup et a pris part à un camp d’entraînement exclusivement féminin sur un F50 avec le soutien de l’équipe Northstar SailGP, tandis qu’Antonia a entraîné l’équipe de course Opti du Royal Nova Scotia Yacht Squadron et a appris à faire du kitesurf. Elles ont également pris le temps de réfléchir, de renouer avec leur famille et leurs amis et d’évaluer les prochaines étapes.

« Individuellement, nous sommes arrivées à la même conclusion : nous n’avons pas encore fini. C’est pourquoi nous sommes ravies de nous engager officiellement dans une nouvelle campagne olympique en vue de Los Angeles 2028. Ces quatre années visent à mettre à profit tout ce que nous avons appris, à affiner notre approche et à nous rapprocher d’un seul objectif : remporter une médaille pour le Canada. Le cycle de Paris visait à nous rendre aux Jeux; ce cycle vise à monter sur le podium. »

Le parcours sera un peu différent avec le départ de leur entraîneur, Krzysztof Kierkowski, qui a accepté un nouveau rôle d’entraîneur dans son pays d’origine, la Pologne.

« Un gros morceau de notre parcours jusqu’ici a été notre entraîneur, Krzysztof, qui a joué un rôle important en nous aidant à progresser en tant qu’athlètes et en tant que personnes. Même si nous ne travaillerons plus ensemble à l’avenir, nous savons que nos chemins se croiseront souvent. Merci, Krzysztof, pour tout ce que tu as apporté à notre campagne. Sans toi, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui! »

Les sœurs se concentrent maintenant sur la planification et la collecte de fonds alors qu’elles se préparent à retourner sur l’eau. Leur première compétition après Paris sera la régate Princesse Sofia 2025 qui se tiendra du 31 mars au 5 avril à Palma de Mallorca, en Espagne.

« Rien de tout cela ne serait possible sans les personnes qui nous ont soutenues : nos familles, nos commanditaires, nos coéquipiers, nos entraîneurs et l’ensemble de la communauté de la voile », ont ajouté Antonia et Georgia Lewin-LaFrance. « Nous sommes très reconnaissantes pour le soutien, les encouragements et les conseils que nous avons reçus. Nous attendons avec impatience les quatre prochaines années et nous sommes prêtes en vue du défi et de l’opportunité de représenter le Canada. »

Les membres de la communauté canadienne qui souhaitent soutenir Antonia et Georgia Lewin-LaFrance dans leur parcours vers Los Angeles 2028 peuvent le faire au https://www.windathletes.ca/athletes/team-lewin-lafrance.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.