Les gagnants pour les prix des athlètes de l’année Gallagher Skippers’ Plan, bénévole de l’année et pour le trophée Gerry Roufs ont également été annoncés lors de la Célébration de la voile au Canada
Kingston, le 12 juillet 2024 – Lee Parkhill d’Oakville, en Ontario, a été nommé Navigateur de l’année 2024 de Voile Canada, vendredi, lors de l’événement de la Célébration de la voile au Canada présenté par Voile Canada et le Ashbridge’s Bay Yacht Club.
Au cours du même événement, Sarah Douglas et Parkhill ont également été présentés à titre d’Athlètes de l’année Gallagher Skippers’ Plan, alors que Wendy Loat de Mississauga, en Ontario, a reçu le prix de Bénévole de l’année, et Melodie Schaffer de Toronto, le trophée Gerry Roufs.
Lee Parkhill : Navigateur de l’année 2024
Au cours de la période entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, Lee Parkhill est devenu champion panaméricain en Sunfish lors des Jeux panaméricains de Santiago 2023.
C’est la deuxième fois que Lee Parkhill reçoit ce prix après l’avoir obtenu en 2015.
Le prix de Navigateur de l’année de Voile Canada a été décerné chaque année depuis 1986 à des individus qui ont permis une reconnaissance globale de la voile canadienne et de Voile Canada, et qui sont des leaders reconnus qui ont atteint de hauts niveaux d’excellence avec des résultats et des accomplissements reliés à des événements ou activités à travers le monde. Tout en étant reconnus pour leur esprit sportif exemplaire, ils ont obtenu le respect de leurs confrères navigateurs.
Parmi les gagnants précédents du Prix Rolex du navigateur de l’année, notons les médaillés olympiques et paralympiques Evert Bastet (2007), Terry McLaughlin (2001 et 2013), John McRoberts et Jackie Gay (2016), ainsi que Paul Tingley (2008) qui figurent tous dans la prestigieuse liste des gagnants, tout comme Ross MacDonald, qui a mérité les honneurs à trois reprises (1990 et 1992 avec Eric Jespersen, et 2004 avec Mike Wolfs).
Après avoir participé aux Championnats du monde en Sunfish 2008 présentés au Canada puis avoir représenté le Canada en Laser (ILCA 7) aux Jeux olympiques de Rio 2016 et aux Jeux panaméricains de Toronto 2015, remportant une médaille de bronze lors de cette dernière compétition, Parkhill a repris l’entraînement en Sunfish en mars 2023.
Mais afin de compétitionner à nouveau aux Jeux panaméricains en Sunfish, il a dû tout d’abord décrocher la seule place canadienne pour Santiago 2023, ce qu’il a accompli en remportant un bris d’égalité contre Luke Ramsay lors des Championnats nord-américains en Sunfish 2023. Ramsay était le médaillé d’argent aux Jeux panaméricains de Lima 2019 et de Toronto 2015 en Sunfish.
Après l’annulation de la première journée de course en raison d’un manque de vent, Ramsay a pris une avance de six points sur Parkhill. Mais lors de la dernière journée de compétition, Parkhill a enregistré des troisièmes positions à deux reprises en plus de remporter une course, ce qui a été le point tournant, alors que Ramsay a terminé à deux reprises au deuxième rang en plus d’obtenir une quatrième position. À égalité avec 30 points chacun à la conclusion de la compétition, Parkhill a finalement terminé devant Ramsay grâce à sa première position lors de la sixième course
À Santiago, à l’issue d’une compétition très serrée alors que deux points seulement séparaient Parkhill, détenteur du premier rang provisoire, de la troisième place avant le début de la course des médailles, le Canadien a été en mesure de maintenir sa position et la médaille d’or.
« C’est un honneur incroyable de remporter le titre de Navigateur de l’année pour la saison 2023 et ce, pour la deuxième fois », a déclaré Lee Parkhill. « Représenter le Canada est toujours un privilège et je suis fier d’avoir remporté une médaille d’or pour le Canada! D’entendre le « O Canada » alors que je me tenais en haut du podium a été un moment que je n’oublierai jamais. Merci à Voile Canada et à tous ceux qui ont proposé ma candidature pour ce prix prestigieux. Je souhaite bonne chance à l’équipe qui représentera le Canada en France plus tard ce mois-ci! »
Sarah Douglas et Lee Parkhill : athlètes de l’année Gallagher Skippers’ Plan
Lee Parkhill est également reparti avec un deuxième prix, celui d’athlète de l’année Gallagher Skippers’ Plan.
Les prix d’Athlètes de l’année Skippers’ Plan de Gallagher sont distribués annuellement à deux athlètes ou équipes membres de l’équipe canadienne de voile ou du groupe de développement d’identité de genres différents.
Sarah Douglas de Toronto a également été nommée à titre d’athlète de l’année Gallagher Skippers’ Plan.
Au cours de la période entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, tout en compétitionnant en ILCA 6, Douglas a mérité la médaille d’or lors de la Semaine olympique française en plus de l’argent aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, tout en prenant le 21e rang aux Championnats européens 2023 et en terminant en cinquième position à deux reprises au cours des sept compétitions internationales auxquelles elle a participé.
Elle a également été la première athlète à décrocher une place olympique pour le Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024 en prenant le 24e rang aux Championnats de World Sailing 2023.
« Wow! C’est un honneur de remporter à nouveau le titre d’athlète de l’année », a déclaré Sarah Douglas. « Ce cycle olympique a été très chargé et je suis heureuse de voir les résultats du travail acharné que j’ai réalisé. La saison 2023 a été l’une des plus difficiles de ma carrière, mais il s’agit d’un travail d’équipe et j’aimerais remercier tous les membres de mon équipe et de la communauté pour leur soutien indéfectible. »
Wendy Loat : bénévole de l’année
Wendy Loat de Mississauga, en Ontario, a reçu le Prix de bénévole de l’année, qui reconnaît les bénévoles pour leur contribution exceptionnelle aux activités de voile dans les clubs membres de Voile Canada, les écoles de voile et les régates. Les contributions peuvent être liées à des activités menées par le(s)/la candidat(e)(s) sur une période de plusieurs années ou à un événement ou un programme spécifique au cours d’une année particulière.
Wendy Loat a été une bénévole dévouée aux niveaux local, provincial et national dans le domaine de la voile depuis de nombreuses années. Elle est impliquée au sein de son club d’origine, le Ashbridge’s Bay Yacht Club, est une bénévole de longue date et membre de comité d’Ontario Sailing, en plus d’être la présidente du Comité consultatif de la certification et de la formation de Voile Canada depuis 2016.
Dans tous ces rôles, Wendy Loat examine les situations et les opportunités de manière objective, s’efforçant d’assurer l’équité et l’égalité au sein du sport.
Navigatrice active en classes Thunderbird et en ILCA et certifiée comme juge nationale (depuis 2011), elle soutient le développement des jeunes athlètes en voile des régates des clubs locaux jusqu’aux championnats nationaux, ainsi que lors d’événements organisés à l’extérieur du Canada. Elle soutient et encourage les nouveaux juges et ceux qui évoluent dans le système. Grâce à son travail au sein du sous-comité des juges de l’Ontario, du sous-comité des juges et du Comité consultatif de la certification et de la formation de Voile Canada, Wendy a contribué aux critères, à la formation et aux ressources du programme des juges de Voile Canada, tout en organisant chaque année des séminaires de formation et des séances de perfectionnement à l’intention des juges.
Le travail de Wendy au sein du Comité consultatif de la certification et de la formation de Voile Canada lui a permis d’élargir son champ d’action au sein de Voile Canada en veillant à ce que les critères et les normes du programme soient respectés dans le cadre des programmes VoileCAN, Croisières, Bateaux à moteur, Navigation et Officiels. Au cours des huit dernières années, elle a fait preuve d’un leadership dévoué et s’est engagée dans son rôle au sein du Comité consultatif de la certification et de la formation de Voile Canada. Son mandat de présidente de ce comité prendra fin en octobre 2024.
Elle a récemment accepté un rôle au sein de CORK pour diriger le recrutement et le développement des juges dans le cadre des événements organisés chaque année à CORK. En prenant ce rôle, elle est sûre d’avoir un impact positif sur de nombreux événements, athlètes en voile et opportunités pour les juges au Canada.
« Je suis honorée de recevoir ce prix », a déclaré Wendy Loat. « Il y a tellement de personnes qui contribuent énormément. J’ai eu plusieurs mentors au fil des ans, et de nombreuses personnes sont prêtes à s’impliquer pour faire de la voile un meilleur sport. Il y a beaucoup d’opportunités afin de s’impliquer dans votre club, d’aider votre province et de jouer un rôle au sein de Voile Canada. Faire don de son temps et de ses compétences à quelque fin que ce soit peut être vraiment gratifiant. »
Melodie Schaffer : gagnante du trophée Gerry Roufs
Melodie Schaffer de Toronto a reçu le trophée Gerry Roufs 2024.
Ce prix est décerné à un individu dont les exploits en course hauturière au niveau international ont eu un important impact pour la reconnaissance de la voile au Canada.
Ce trophée a été créé en 1998 par l’Association canadienne de yachting afin d’honorer la mémoire de Gerry Roufs, un athlète de voile canadien de renommée internationale et compétiteur hauturier en solitaire, disparu en mer en 1997.
Au cours de la période entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, elle a participé à la compétition Globe 40 où les trois dernières étapes ont été présentées en 2023 dans cette course de 35 000 milles composée de huit segments, un événement en classe 40 à deux coéquipiers. Un total de sept équipes étaient à la ligne de départ de cette compétition de 175 jours qui a débuté au Maroc et fait des escales à Cap-Vert, l’île Maurice, la Nouvelle-Zélande, la Polynésie française, l’Argentine, le Brésil, et en Grenade, pour se terminer en France.
Lors de la course Globe 40, Melodie, skipper, et ses coéquipiers ont établi trois records de vitesse au cours de la course, lors des segments 1, 7 et 8, les deux derniers se déroulant en 2023.
De janvier à mars, lors des trois dernières étapes, elle a navigué d’Ushuaia (en bas de l’Amérique du Sud) à la France avec son co-skipper Tom Pierce. Lors de l’étape 6 jusqu’à Recife, au Brésil, elle a affronté 60 orages en 48 heures. L’étape 7 a été pour elle un moment fort de la course, puisqu’elle l’a remportée et a établi un record de vitesse d’étape ainsi qu’un record de vitesse global de 347 milles nautiques en 24 heures pour une vitesse moyenne du bateau de 14,3 nœuds. L’étape 7 était la première de la compétition où elle ne commençait pas la course avec un nouveau co-skipper, ce qui lui a permis de se concentrer sur la course et de ne pas se préoccuper de la dynamique de l’équipe, comme elle l’avait fait jusqu’à présent. Lors de la huitième étape, elle a rencontré un problème avec son gouvernail à tribord et a dû faire une courte escale de réparation à Guadalupe. Elle s’est efforcée de rattraper le temps perdu et les autres coureurs, établissant ainsi un nouveau record de vitesse d’étape.
En juin 2023, elle a participé à la Normandy Channel Race en Class 40 en tant que co-skipper avec Juliat Virat sur un bateau français, Chinook, et ont pris la 24e place.
« C’est un véritable honneur de recevoir ce prix et d’être reconnue au Canada pour mes courses hauturière », a déclaré Melodie Schaffer. « La voile hauturière est un sport unique, car vous vous poussez, vous et votre bateau, à donner le meilleur de vous-même 24 heures sur 24, pendant des jours et des semaines. La plupart du temps, vous êtes seul, loin de vos concurrents, vous réglez les voiles la nuit à la lampe de poche ou à la torche, vous naviguez, vous interprétez la météo, vous réduisez les voiles avant les tempêtes, vous appréciez les petits moments comme un magnifique coucher de soleil, les dauphins ou le ciel nocturne, et tout cela en faisant ce que vous aimez : naviguer. »
« La voile hauturière m’a donné un nouveau défi, une nouvelle façon de grandir en tant que personne, une nouvelle façon d’apprécier la voile, et une façon incroyable de voir le monde. »
« Je suis très fière de porter le drapeau canadien lors de mes courses au large et de compétitionner à l’échelle internationale. »
Ces prix ont été remis lors de l’événement de la Célébration de la voile au Canada où les performances et les expériences des athlètes canadiens de haute performance du passé, du présent et du futur sont célébrées. La réception de cette année a vu la participation de plus de 125 athlètes en voile de tous âges, incluant les membres et des anciens de l’équipe nationale et du groupe de développement de Voile Canada, ainsi que plusieurs supporteurs de la voile canadienne.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au bateau à moteur, en passant par la voile adaptée, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.