Le Sommet des leaders et l’AGA 2022 de Voile Canada présentés à Halifax cette semaine

October 18, 2022

Le Sommet des leaders et l’AGA 2022 de Voile Canada présentés à Halifax cette semaine

Les activités débuteront avec l’événement « Célébration de la voile au Canada » mercredi

Kingston, le 18 octobre 2022 – La communauté canadienne de voile se réunira à Halifax, en Nouvelle-Écosse, cette semaine pour le Sommet des leaders et l’assemblée générale annuelle (AGA) 2022 de Voile Canada présentés par Skippers’ Plan de Gallagher et qui se dérouleront au Westin Nova Scotian les 20 et 21 octobre.

Le thème du Sommet des leaders et de l’AGA 2022 de Voile Canada portera sur le sport sécuritaire. Ainsi, Voile Canada a fait équipe avec Inclusion INC afin d’offrir une session à ce sujet au conseil d’administration et aux membres du personnel de Voile Canada, aux associations provinciales de voile et aux représentants des comités en amont de l’AGA. Les participants se rencontreront également afin de mettre en œuvre des projets et de travailler sur des plans vers 2023 et après selon les priorités organisationnelles confirmées et tel qu’indiqués dans le plan stratégique.

L’AGA de Voile Canada aura lieu vendredi à compter de 18 h (heure de l’Atlantique) et sera une rencontre hybride alors que les parties prenantes peuvent s’y joindre en personne au Westin Nova Scotian à Halifax, ou virtuellement par un webinaire Zoom. Pour s’inscrire afin d’y participer virtuellement : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_ByBVjwCpQNCvdhOVMG8Wkg.

Pour plus d’information au sujet du Sommet des leaders et de l’AGA 2022 de Voile Canada : https://fr.sailing.ca/events/sommet-des-leaders-et-assemblee-generale-annuelle-de-voile-canada/.

Célébration de la voile au Canada
Pour débuter la semaine d’activités le mercredi 19 octobre, Voile Canada et le Royal Nova Scotia Yacht Squadron accueilleront la communauté nationale de voile pour l’événement « Célébration de la voile au Canada » alors que nos meilleurs navigateurs de haute performance du passé, du présent et du futur se rencontreront et accueilleront les invités afin de célébrer les performances et des expériences incroyables.

À compter de 16 h (heure de l’Atlantique), l’événement présentera une discussion avec les invités lors de la partie « Stories from the Helm », une discussion captivante qui inclura le double Olympien Tom Ramshaw, les athlètes locales Antonia et Georgia Lewin-LaFrance, ainsi que le skipper de l’équipe canadienne de SailGP Phil Robertson. Ramshaw et les sœurs Lewin-LaFrance ont également pris part à des courses en SailGP lors de cette saison, la première pour l’équipe canadienne.

Quatre prix seront également remis au cours de la soirée, dont celui de Navigateur de l’année Rolex de Voile Canada, d’Athlètes de l’année Skippers’ Plan de Gallagher, ainsi que le Prix du Président de Voile Canada.

Il est toujours possible de se procurer des billets pour l’événement au https://fr.sailing.ca/product/canadas-celebration-of-sailing/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada