Le membre du groupe de développement en ILCA 7 de Voile Canada Luke Ruitenberg annonce sa retraite

Kingston, le 9 septembre 2024 – Le membre du groupe de développement en ILCA 7 de Voile Canada Luke Ruitenberg de St. Margaret’s Bay, en Nouvelle-Écosse, a annoncé sa retraite de la compétition.

Membre du Royal Nova Scotia Yacht Squadron, Luke Ruitenberg a commencé à naviguer à l’âge de neuf ans. En 2012, il a remporté les Championnats de la jeunesse de Voile Canada en Laser Radial (ILCA 6), avant de passer à la classe olympique Laser Standard (ILCA 7). En 2021, Luke a remporté les Championnats séniors en ILCA 7 de Voile Canada, et il a été le meilleur Canadien aux Championnats du monde de 2023 et 2024 en étant dans la flotte d’or. Lors des Championnats du monde de 2024 à Adélaïde, en Australie, Luke a obtenu le meilleur résultat canadien depuis 2016.

Il a remporté le prix commémoratif Marvin McDill de Voile Canada en 2017, décerné chaque année à l’athlète ou à l’équipe ayant obtenu les meilleurs résultats lors de son premier championnat du monde ouvert en tant que membre de l’équipe canadienne de voile.

Il a été membre du groupe de développement de Voile Canada depuis 2017.

En vue des Jeux olympiques de Paris 2024, Luke Ruitenberg a remporté la qualification canadienne pour la place en ILCA 7. Le Canada n’a toutefois pas qualifié de place.

« Après avoir pris le temps de réfléchir depuis la fin de ma campagne pour les Jeux olympiques de Paris en avril, j’ai décidé de ne pas continuer pour LA 2028. Cela a été une décision difficile à prendre, mais c’est la bonne pour moi en ce moment », a déclaré Luke Ruitenberg.

« Mon objectif ultime était de participer aux Jeux olympiques de 2024, mais malheureusement, je n’ai pu le réaliser. Les Jeux olympiques sont la compétition la plus importante de notre sport et c’est le plus grand honneur de pouvoir représenter le Canada à ce niveau. En tant qu’athlètes, nous accordons beaucoup d’importance à cet objectif final, qui devient un élément déterminant de réussite ou l’échec. J’ai été extrêmement déçu de ne pas avoir atteint cet objectif, mais avec le temps, j’ai pu apprécier les nombreuses autres réussites qui ont jalonné mon parcours. J’ai eu le privilège de représenter la Nouvelle-Écosse et le Canada en me mesurant aux meilleurs athlètes de la discipline lors des épreuves de la Coupe du monde et des Championnats du monde au cours des dernières années, et j’ai vécu de nombreux moments inoubliables. Le succès dans le sport ne suit jamais un chemin droit, et j’ai certainement connu des hauts et des bas en cours de route. On ne va pas loin dans cette aventure sans faire face à l’échec, et je crois que la résilience est le plus grand atout que j’emporterai avec moi pour aller de l’avant. »

Luke Ruitenberg a voulu profiter de l’occasion pour remercier certaines personnes qui l’ont accompagné tout au long de son parcours.

« Ce fut un voyage incroyable, qui n’aurait pas été possible sans le soutien de tant de personnes. J’aimerais remercier chaleureusement mes commanditaires, RNSYS, SMSC, Sail NS, Sport NS, Voile Canada, ma famille, mes amis et les innombrables autres personnes qui m’ont soutenu et qui ont cru en ma quête de succès dans ce sport. La Nouvelle-Écosse n’est peut-être qu’un petit point sur la carte, mais le réseau de soutien de la province et le sentiment d’appartenance à la communauté sont ce qui permet à des athlètes comme moi de poursuivre de grands objectifs sur la scène internationale. Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir bénéficié de ce soutien. »

Luke Ruitenberg a étudié à l’Université Queen’s, où il était membre de l’équipe de voile de cette institution, et a obtenu un baccalauréat en commerce en 2020.

« Pour l’instant, je me concentre à entraîner la prochaine génération de jeunes athlètes en Nouvelle-Écosse pendant que je réfléchis à mes prochaines étapes », a-t-il ajouté. « J’ai vraiment apprécié l’expérience jusqu’ici, et cela me permet de transmettre certaines des leçons que j’ai apprises à ceux qui poursuivent le même chemin que moi. »

Des informations supplémentaires au sujet de Luke Ruitenberg sont disponibles au https://fr.sailing.ca/sc_athlete/luke-ruitenberg/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.