Le fondateur de l’équipe canadienne de SailGP Fred Pye reçoit le Prix du Président de Voile Canada

October 20, 2022

Le fondateur de l’équipe canadienne de SailGP Fred Pye reçoit le Prix du Président de Voile Canada

Kingston, le 20 octobre 2022 – Voile Canada est heureux d’annoncer que le fondateur de l’équipe canadienne de SailGP Fred Pye a été sélectionné en tant que gagnant du Prix du Président de Voile Canada de cette année.

Le Prix du Président de Voile Canada est un prix discrétionnaire, créé en 2011, qui reconnaît les actes méritoires d’individus et de groupes qui ont fait une contribution remarquable au sport de la voile et qui ont entraîné une reconnaissance de la voile canadienne et de Voile Canada.

En 2022, Fred Pye a fondé l’équipe canadienne de SailGP, la première équipe de voile de type foiling entièrement professionnelle au Canada. L’équipe canadienne de SailGP est l’une des rares équipes indépendantes dans la ligue de voile internationale très compétitive de SailGP et qui l’a rejoint au début de la troisième saison en mai 2022.

M. Pye est le dixième récipiendaire de ce prix depuis sa création en 2011. Il a reçu cet honneur lors de l’événement de la Célébration de la voile au Canada présenté le mercredi 19 octobre au Royal Nova Scotia Yacht Squadron à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

« C’est un honneur incroyable de recevoir le Prix du Président de Voile Canada », a déclaré Fred Pye. « Je suis tellement fier de ce que nous, en tant qu’équipe, avons accompli depuis que nous avons annoncé l’équipe il y a presqu’un an aujourd’hui. L’équipe canadienne de SailGP a déjà prouvé être très compétitive sur le parcours de course, au sein de la ligue Impact de SailGP et ici au Canada, où nous inspirons des milliers de jeunes par le programme « We CAN Foil ». Et ce n’est que le début! »

« Voile Canada vise à supporter tous les types d’activités de voile au Canada, et l’un des développements les plus excitant au cours de la dernière année a été l’émergence de l’équipe canadienne de SailGP sous le leadership de Fred Pye, du pilote Phil Robertson et son équipe de navigateurs canadiens », a déclaré le président du conseil d’administration de Voile Canada, Hugh McGugan.

« La vision de Fred d’amener avec succès le foiling de haute performance au Canada par le biais de SailGP et d’autres programmes innovateurs a irrévocablement changé le paysage de la voile au Canada, d’une façon qui inspirera les navigateurs canadiens, jeunes et plus vieux, pour plusieurs années à venir! »

« Félicitations à Fred pour avoir fait faire un si grand bond en avant pour notre sport en supportant cette nouvelle sorte de voile excitante au Canada! »

Fred Pye, qui détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia, est le président, chef des opérations et directeur de 3iQ Corp ainsi que le président et directeur de 3iQ Digital Holdings Inc.

Des informations supplémentaires au sujet du Prix du Président de Voile Canada sont disponibles au https://fr.sailing.ca/prix-du-president/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada