Le Canada représenté par 9 athlètes en voile au Mexique pour les Championnats du monde masculins en ILCA 7

May 19, 2022

Le Canada représenté par 9 athlètes en voile au Mexique pour les Championnats du monde masculins en ILCA 7

La compétition se déroulera du 23 au 28 mai

Kingston, le 19 mai 2022 – Le Canada sera représenté par un total de neuf athlètes en voile, incluant l’Olympien à deux reprises Tom Ramshaw, lors des Championnats du monde masculins en ILCA 7 qui se dérouleront du 23 au 28 mai à Riviera Nayarit, au Mexique.

Le vétéran navigateur de Toronto mènera une équipe incluant également des membres du groupe de développement de Voile Canada tels que Ryan Anderson, Liam Bruce, Fillah Karim, James Juhasz, Luke Ruitenberg et Forrest Wachholz, ainsi que les athlètes canadiens Ben Flower et Norman Struthers.

Ramshaw poursuivra son retour en ILCA 7. Après avoir participé à plusieurs Championnats du monde en ILCA 7 (Laser), il avait fait la transition en Finn en 2016. À la suite des Jeux olympiques de Tokyo 2020, il est maintenant de retour en ILCA 7 alors que la classe Finn n’est plus au programme olympique.

Jusqu’ici en 2022, l’athlète de 30 ans a terminé au 1er et au 2e rang au US Open Sailing Series à Clearwater et à Fort Lauderdale. Ramshaw, qui, au sein de l’équipe canadienne de SailGP, a terminé au troisième rang lors de la première course de la saison la fin de semaine dernière, a également été le meilleur Canadien à la Coupe du monde Hempel de World Sailing présentée en Espagne au début du mois d’avril.

« J’ai passé plus de temps à naviguer en Laser (ILCA 7) dans ces installations au Mexique que n’importe où ailleurs et j’ai vraiment hâte d’avoir cette opportunité de participer à une régate majeure dans ces eaux », a dit Ramshaw qui s’est entraîné à cet endroit lorsqu’il compétitionnait en ILCA 7. « Les Championnats du monde masculins en ILCA 7 représentent toujours une régate difficile. Je vais donc viser à m’améliorer de mes erreurs réalisées lors de la récente Coupe du monde afin d’obtenir un meilleur résultat. »

Fillah Karim : construire sur son succès de la Semaine olympique française
Fillah Karim a également hâte de compétitionner à ces championnats après avoir été le meilleur Canadien à la Semaine olympique française à Hyères, en France, à la fin du mois d’avril, où il a terminé la compétition en 28e position, soit son meilleur résultat en carrière.

« À mi-chemin de ce cycle olympique de 2024, ces Championnats du monde au Mexique seront une excellente opportunité pour nous évaluer quant à où nous nous situons présentement au niveau mondial », a déclaré Fillah Karim. « Personnellement, je me sens plus préparé en vue de ces Championnats du monde que n’importe quand avant, et j’ai très hâte de débuter les compétitions. Ceci dit, une des beautés dures du sport est que ça ne coûte pas cher de parler. D’une façon ou d’une autre, les résultats parleront d’eux-mêmes. »

« Ça également été bien de voir l’évolution de la scène canadienne en ILCA 7 depuis les derniers Championnats du monde à Barcelone en novembre. Nous avons tellement de jeunes athlètes qui ont tellement poussé, et j’ai très hâte de les voir se démarquer sur la scène mondiale au Mexique. »

Athlètes canadiens aux Championnats mondiaux masculins en ILCA 7 2022
Tom Ramshaw (Toronto, ON – RCYC) – Équipe canadienne de voile
Ryan Anderson (Halifax, N.-É., RNSYS) – Groupe canadien de voile en développement
Liam Bruce (Oakville, ON, Port Credit YC) – Groupe canadien de voile en développement
Fillah Karim (Vancouver, C.-B., RVYC) – Groupe canadien de voile en développement
James Juhasz (Oakville, ON, BHYC) – Groupe canadien de voile en développement
Luke Ruitenberg (St. Margaret’s Bay, N.-É., RNSYS) – Groupe canadien de voile en développement
Forrest Wachholz (Innisfil, ON, Barrie YC) – Groupe canadien de voile en développement
Ben Flower (Tobermory, ON, Tobermory YC)
Norman Struthers (Toronto, ON, RCYC)

Des détails supplémentaires ainsi que le lien aux résultats sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada à fr.sailing.ca.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada