Niché sur un lac d’eau douce de 7 km au centre de la Nouvelle-Écosse, le Aylesford Lake YC accueille depuis longtemps une petite mais enthousiaste flotte de navigateurs en NOD, la seule flotte de cette classe au pays.
Conçu par William F. Crosby, mieux connu comme le concepteur du bateau Snipe, les plans du NOD sont apparus pour la première fois dans le numéro de janvier 1937 du magazine « The Rudder ». Crosby en était le rédacteur en chef à l’époque. Les quelques propriétaires de chalets du lac Aylesford s’intéressent au projet et construisent le premier NOD en bois au Canada à la fin des années 30.
L’ALYC a connu des hauts et des bas, avec, de temps en temps, une grande flotte mixte et une école de voile qui a entraîné de nombreux jeunes navigateurs à monter à bord. Ces initiatives n’ont pas permis de créer un grand club, mais aujourd’hui, une trentaine de membres naviguent sur une douzaine de NOD, dont quelques anciennes versions en bois et divers bateaux en fibre de verre acquis auprès de Vanguard et de flottes américaines.
Le championnat canadien aura lieu au cours de la troisième semaine de juillet et, avec un peu de chance, des membres de certains groupes américains de l’Ohio et d’autres États du Midwest seront présents pour rejoindre la flotte 48 sur le lac.