Kingston, le 30 juin 2024 – L’athlète canadien en voile Carlos Charabati de Montréal, au Québec, a remporté la médaille d’or aux Championnats du monde de la jeunesse en ILCA 4 2024 qui se sont conclus dimanche à Viana do Castelo, au Portugal.
La médaille d’or de Carlos Charabati est une première en voile canadienne à la compétition annuelle des Championnats du monde de la jeunesse en ILCA 4. La première édition a été présentée en 2002.
Sa performance représente le meilleur résultat canadien dans l’histoire de cette compétition. La meilleure performance canadienne précédente datait de 2006 où Mathew Archibald avait mérité la médaille de bronze lors de la compétition présentée aux États-Unis.
Au cours des six jours de l’événement, Carlos Charabati a enregistré sept top 10 lors des neuf courses présentées, incluant deux victoires, À la suite de l’annulation de la première journée en raison du manque de vent, Charabati a pris le troisième rang au classement général à la suite du jour 2, pour ensuite prendre la tête après les jours 3 et 4. Samedi, il a glissé d’une position, en deuxième place, mais a réussi à reprendre le premier rang à nouveau lors de la dernière journée de la compétition.
« C’est incroyable! Je n’ai toujours pas réalisé ce qui est arrivé. Ça me semble encore irréel », a commenté Carlos Charabati qui représente les clubs Pointe-Claire Yacht Club et Clube Naval de Cascais.
« Aujourd’hui, j’étais un peu nerveux. Avec des vents légers, tout peut arriver dans la flotte d’or. Mais je savais ce que nous devions faire, et nous avons fait un très bon pré-départ pour y arriver. Nous avons eu quelques retards au cours de la journée, mais à la fin, nous avons fait la course, puis j’ai trouvé ma ligne et nous sommes partis de là. »
Un total de 15 Canadiens ont pris part à la compétition, incluant 10 dans l’épreuve masculine et cinq dans celle féminine.
Voici les résultats finaux des athlètes canadiens aux Championnats du monde de la jeunesse en ILCA 4 2024 :
Hommes (/276)
Or. Carlos Charabati
77. Andre Deseau
104. Gustave Deseau
139. Theo Chapman
163. Yuanda Zhang
204. Ryan Coholan
228. Angus Beauregard
241. Cooper Simpson
248. Wyatt Gitt
265. Benjamin Port-Louis
Femmes (/150)
107. Maya Wolf
112. Eva Doucette
115. Emilia Armitage
138. Alicia Letham
148. Claire Lamont
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.