La route des athlètes en voile canadiens vers les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 débutent la semaine prochaine en Espagne

Début d’un nouveau cycle olympique pour les sœurs Lewin-LaFrance, et d’une nouvelle équipe canadienne en 49er

Kingston, le 27 mars 2025 – Un total de 19 athlètes en voile canadiens participeront à la 54e régate du Trophée Princess Sofia à Palma de Mallorca, en Espagne, du 31 mars au 5 avril.

Pour plusieurs membres de l’équipe nationale de voile Canada, la 54e régate du Trophée Princess Sofia, qui fait partie des Séries Grand Slam en voile, sera la première compétition majeure de voile incluant plusieurs classes olympiques dans ce nouveau cycle menant aux Jeux de Los Angeles 2028, et leur première depuis la compétition présentée à Paris l’été dernier. Parmi eux figurent les Olympiens de 2024 Antonia et Georgia Lewin-LaFrance (RNSYS/CYC) en 49erFX, Emily Bugeja (RVYC) en Formula Kite féminin, ainsi que Will Jones (RHYC) en 49er, qui débute une nouvelle collaboration avec Arie Moffat (KYC/RVYC).

En 49erFX, Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en Nouvelle-Écosse, compétitionneront pour la première fois depuis leur 11e position aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agira de leur première compétition dans ce nouveau cycle olympique pour lequel elles se sont officiellement engagées à la mi-février.

« Nous venons d’avoir notre premier camp dans un bateau après une longue pause suivant Paris », ont déclaré Antonia et Georgia Lewin-LaFrance. « La régate du Trophée Princess Sofia sera notre première régate du cycle de Los Angeles et nous avons hâte de revenir et de ressentir à nouveau l’adrénaline de la course! »

À la régate du Trophée Princess Sofia de l’an dernier, les sœurs ont terminé tout juste hors du podium en quatrième position.

Une nouvelle équipe canadienne en 49er
En 49er, Will Jones et Arie Moffat joindront maintenant leurs forces et ce, à compter de la régate du Trophée Princess Sofia.

Will Jones de Burlington, en Ontario, a représenté le Canada en 49er lors des deux plus récentes éditions des Jeux olympiques d’été. Il a participé aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 en compagnie d’Evan DePaul où ils ont terminé au 19e rang, et à Paris 2024 avec Justin Barnes où ils ont pris la 17e position.

Arie Moffat de Kingston, en Ontario, a écrit l’histoire canadienne en 2023 avec Ryan Wood en se qualifiant pour la course des médailles à la compétition Kiel Week, devenant les tous premiers Canadiens à se qualifier et participer à une course des médailles en 49er dans une compétition internationale majeure. Dans le processus de sélection olympique pour les Jeux olympiques de Paris 2024, Moffat et Hunter Hoy ont été devancé de très peu par Jones et Barnes pour l’obtention de la place olympique canadienne.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de faire équipe avec Arie », a déclaré Will Jones. « C’est un athlète très motivé qui a envie de compétitionner au plus haut niveau. Je pense que nous avons des compétences individuelles complémentaires et j’apprends déjà beaucoup de sa nouvelle perspective. La régate du Trophée Princess Sofia 2025 sera une excellente occasion de faire le point sur notre situation actuelle. »

« En formant ce partenariat, nous voulons créer la meilleure équipe possible et nous voulons gagner des régates », a ajouté Arie Moffat. « Je pense que chacun d’entre nous apporte quelque chose à la table. La présence calme de Will et ses années de succès internationaux et olympiques nous donneront une base solide sur laquelle nous pourrons nous appuyer. »

19 Canadiens en Espagne
Emily Bugeja de North Vancouver, en Colombie-Britannique, 18e aux Jeux olympiques de Paris 2024 en Formula Kite féminin, sera également en action.

Parmi les 19 Canadiens qui participeront à la régate du Trophée Princess Sofia 2025, d’autres membres de l’équipe nationale de Voile Canada seront également en action, incluant Thomas et William Staples de Beaconsfield, au Québec, en 49er, Clara Gravely et Annie Balasubramanian de Toronto en ILCA 6, James Juhasz et Liam Bruce d’Oakville, en Ontario, en ILCA 7, ainsi que Madeline Gillis (Halifax, N-É.) et Galen Richardson (Toronto) en Nacra 17.

Athlètes canadiens en voile à la 54e régate du Trophée Princess Sofia
49er
*Will Jones (Burlington, ON) & Arie Moffat (Kingston, ON)
*Thomas Staples & William Staples (Beaconsfield, QC)

49erFX
*Antonia Lewin-Lafrance & Georgia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É.)
Tara Golonka & Siobhan Golonka (Victoria, C.-B.)

Formula Kite (W)
*Emily Bugeja (Vancouver, C.-B.)

ILCA 6
*Clara Gravely (Toronto, ON)
*Annie Balasubramanian (Toronto, ON)
Victoria Coady (Coquitlam, C.-B.)
Elspeth Simms (Halifax, N.-É.)
Lilly Rainham (Halifax, N.-É.)

ILCA 7
*James Juhasz (Oakville, ON)
*Liam Bruce (Oakville, ON)
Hunter Parks (Pickering, ON)

NACRA 17
*Galen Richardson (Toronto, ON) & Madeline Gillis (Halifax, N.-É.)

*Membres de l’équipe nationale de Voile Canada

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.