La compétition aura lieu du 7 au 12 mai à La Grande Motte, en France
Kingston, 2 mai 2024 – Antonia et Georgia Lewin-LaFrance en 49erFX ainsi que Will Jones et Justin Barnes en 49er, qui sont qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe canadienne de voile pour Paris 2024, poursuivront leur préparation en vue des prochains Jeux olympiques en participant aux Championnats européens en 49er et en 49erFX 2024, du 7 au 12 mai, à La Grande Motte, en France.
En 49erFX, Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, N.-É., affronteront 31 autres équipes, dont toutes les médaillées lors des trois derniers championnats du monde, à l’exception de deux équipes.
« Les Championnats européens seront notre dernier grand événement avant les Jeux olympiques », ont déclaré les sœurs Lewin-LaFrance qui ont enregistré trois top 10 au cours de leurs trois dernières compétitions. « Nous aurons plus d’opportunités de compétitionner à Marseille, mais les Championnats européens seront le dernier événement « officiel » qui inclura les mesures, des jurys, une course des médailles, etc. Ce sera une excellente occasion de travailler sur notre exécution et de corriger certaines faiblesses mises en évidence lors de nos compétitions servant d’essais. Bien que nous ne soyons qu’à deux heures de Marseille, le site et les conditions sont très différents de ce qui nous attend plus tard cet été. Il s’agit donc vraiment de travailler sur nos routines de course et sur l’exécution! »
Tara et Siobhan Golonka, de Victoria, en Colombie-Britannique, seront également en action.
En 49er, Will Jones d’Aldershot, ON, et Justin Barnes de Pickering, ON, représenteront le Canada avec Thomas et William Staples de Beaconsfield, QC. Au total, 70 bateaux s’affronteront dans cette classe à La Grande Motte.
« Nous sommes contents de retourner sur l’eau après des essais olympiques intenses », ont déclaré Will Jones et Justin Barnes. « Les Championnats européens en 49er 2024 seront la dernière grande régate avant les Jeux olympiques et notre objectif est maintenant de faire tout ce qui est en notre pouvoir afin de nous préparer pour ce grand événement. Les Championnats européens sont l’occasion idéale de continuer à tester des compétences spécifiques sur lesquelles nous avons travaillé et de déterminer nos objectifs d’entraînement pour les derniers mois de cette campagne. »
Ces Championnats européens en 49er et en 49erFX 2024 se dérouleront en même temps que les Championnats du monde de Nacra 17 2024 au cours desquels le Canada aura deux équipes dont celles de Galen Richardson (Toronto, ON) et Madeline Gillis (Halifax, N.-É.) et de Caspar Lenz Anderson (Calgary, AB) et Coralie Vittecoq (Montréal-Ouest, QC).
Cette compétition aurait dû être la deuxième et dernière épreuve canadienne de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 dans la classe Nacra 17 alors que l’équipe Richardson/Gillis est en tête. Malheureusement, le Canada n’a pas qualifié de place olympique dans cette épreuve.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.