La période des candidatures pour les prix annuels de Voile Canada est maintenant ouverte

April 27, 2022

La période des candidatures pour les prix annuels de Voile Canada est maintenant ouverte

Les prix cette année couvriront les années 2020 et 2021

Kingston, le 27 avril 2022 – Voile Canada est heureuse d’annoncer que la période des candidatures pour ses Prix annuels est maintenant ouverte.

Dès maintenant, Voile Canada est à la recherche de nominations de la communauté de la voile canadienne afin de reconnaître des navigateurs, athlètes, entraîneurs, instructeurs, officiels, bénévoles et des événements exceptionnels par l’entremise des 12 catégories des Prix annuels de Voile Canada.

Les nominations précédemment envoyées pour les prix de 2020 sont toujours valides et seront considérées.

Les formulaires de nomination pour chaque prix sont disponibles en ligne au https://fr.sailing.ca/prix-nationaux/. Une fois complétés, ceux-ci peuvent être envoyés d’ici au 25 mai 2022 au bureau national de Voile Canada à sailcanada@sailing.ca.

Pour cette occasion, les prix suivants seront chacun remis à une reprise, selon les activités/performances ayant eu lieu entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 :

-Prix de l’athlète masculin de l’année Skippers’ Plan
-Prix de l’athlète féminine de l’année Skippers’ Plan
-Prix commémoratif Marvin McDill (ou prix de la recrue de l’année de l’équipe canadienne)
-Prix commémoratif Bill Burk (athlète junior masculin et féminin)
-Entraîneur de l’année
-Trophée Gerry Roufs

Pour cette occasion, les prix suivants seront remis à deux reprises, soit une fois pour 2020 (selon les activités ayant eu lieu entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020), et une fois pour 2021 (selon les activités ayant eu lieu entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021) :

-Prix du bénévole de l’année
-Prix commémoratif Nathan R Cowan pour les marins en développement
-Trophée William Abbott Senior (Programme de formation en voile de l’année)
-Instructeur de l’année
-Régate de l’année de la ville de Kingston
-Événement récréatif de l’année
-Trophée Chisholm pour l’excellence en gestion de course

Les gagnants de ces prix seront honorés virtuellement en juin.

Le Prix Rolex du navigateur de l’année 2022 sera décerné selon les activités/performances ayant eu lieu entre le 7 août 2021 et le 13 septembre 2022. La période des candidatures est également ouverte et celles-ci seront acceptées jusqu’au 14 septembre 2022. Le Prix Rolex du navigateur de l’année sera attribué lors de la Célébration de la voile au Canada qui aura lieu le 19 octobre 2022 à un endroit à être annoncé prochainement. Des détails supplémentaires sur le Prix Rolex du navigateur de l’année, incluant un lien au formulaire électronique de nomination, est disponible au https://fr.sailing.ca/prix-rolex-du-navigateur-de-lannee/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada