La Nouvelle-Écosse accueillera les Championnats du monde 2022 de voile de 49er, 49erFX et Nacra 17 

April 8, 2021

La Nouvelle-Écosse accueillera les Championnats du monde 2022 de voile de 49er, 49erFX et Nacra 17 

HALIFAX, N.-É., le 8 avril 2021 –  La Nouvelle-Écosse sera l’hôte de près de 400 des meilleurs navigateurs en voile au monde représentant plus de 35 pays alors que les Championnats mondiaux de trois épreuves olympiques, soit de 49er, 49erFX et Nacra 17, s’y dérouleront du 6 au 11 septembre 2022. Présentée pour la toute première fois en sol canadien, cette compétition d’une durée de six jours prendra place à St. Margaret’s Bay du 6 au 11 septembre 2022.

Sail Nova Scotia a remporté les droits d’accueillir les Championnats du monde de 49er, 49erFX et Nacra 17 2022, en partenariat avec Hubbards Sailing Club et St. Margaret Sailing Club, ainsi que Voile Canada.

Misant sur cette affinité de longue date et cette connexion à la mer, la Nouvelle-Écosse développe sa réputation dans le monde de la voile en tant qu’hôte accompli d’événements de voile nationaux et internationaux. L’événement sera présenté dans les eaux de la St. Margaret’s Bay qui a présenté plusieurs événements nationaux et internationaux de voile à travers les années. Ces eaux en font un excellent endroit pour ces championnats en ayant une eau propre ainsi que des vents de modérés à forts dans un endroit comptant sur une beauté spectaculaire.

Des informations supplémentaires au sujet des championnats est disponible sur le site Internet de Voile Canada au https://fr.sailing.ca/events/stmargaretsbay_2022/ ainsi que sur celui de la classe à https://49er.org/event/2022-world-championship.

Citations
Éric Hill, président de Sail Nova Scotia
« La Nouvelle-Écosse a une longue histoire de course et d’entraînement en haute performance. St. Margaret’s Bay est l’un des plus beaux sites de voile au Canada et est reconnu pour avoir de grands vents et des conditions idéales pour notre sport. Cet événement permettra de promouvoir la voile des catégories skiff et Nacra partout en Nouvelle-Écosse en plus de laisser un magnifique héritage d’infrastructure améliorée pour les navigateurs. »

Iain Rankin, premier ministre de la Nouvelle-Écosse
« Nous apprécions la confiance que l’Association de la classe 49er a démontré en choisissant notre province afin d’accueillir cet événement et nous savons que notre communauté de voile saura présenter un événement qui dépassera largement les demandes d’accueil. Les événements apportent des contributions économiques et sociales importantes aux communautés et c’est pourquoi nous sommes heureux d’investir 250 000 $ dans la présentation de cet événement majeur. »

Andy Fillmore, député fédéral d’Halifax
« Les Néo-Écossais connaissent la voile et, ensemble avec notre fameuse hospitalité canadienne de l’Atlantique, nous sommes les hôtes parfaits pour accueillir le monde sur nos rivages légendaires en septembre 2022 pour les Championnats du monde de 49er, 49erFX et Nacra 17. Nous sommes impatients de nous assurer que les navigateurs, leurs familles et les observateurs vivront une expérience qu’ils se souviendront pour toujours. »

Mike Savage, maire d’Halifax
« Nous sommes très heureux d’accueillir les meilleurs navigateurs au monde ainsi que l’Association de la classe 49er dans notre grande ville pour cet événement de classe mondiale. Notre ville, nos bénévoles et notre industrie d’hospitalité seront ravis d’accueillir les athlètes, entraîneurs et officiels de partout à travers le monde ainsi qu’à contribuer à rendre cette expérience à Halifax inoubliable. »

Hugh McGugan, président du conseil d’administration de Voile Canada
« Le Canada est très heureux d’accueillir pour la toute première fois les Championnats du monde de 49er, 49erFX et Nacra 17 en septembre 2022. Il s’agira des premiers championnats du monde d’épreuves olympiques à être présentés au pays depuis 2015. Merci aux partenaires qui ont rendu le tout possible, incluant le Gouvernement du Canada, le Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, ainsi que Sail Nova Scotia, Hubbards Sailing Club et St. Margaret Sailing Club. Suivant la riche tradition d’Olympiens en voile canadiens provenant de la Nouvelle-Écosse, je suis convaincu que les amateurs de voile de cette province et de partout au pays seront très excités d’accueillir les meilleurs navigateurs au monde tout en supportant nos athlètes canadiens, incluant ceux qui viseront une participation aux Jeux olympiques de 2024. »

Jyrki Jarvi, président de la classe 49er
« Nous sommes heureux d’aller en Nouvelle-Écosse pour les Championnats du monde 2022. C’est un endroit où la voile fait partie de son histoire et de son futur, et nous sommes impatients d’y faire également partie. »

Nathan Outteridge, président de la classe Nacra 17
« Les conditions de voile à St. Margaret’s Bay sont parfaites pour le style de course olympique; ce sera un grand test pour nos compétiteurs. »

John Flemming, coprésident du comité organisateur local
« Nous avons très hâte de montrer à ces compétiteurs la remarquable St. Margaret’s Bay. Nous savons que notre communauté de voile sera prête pour créer des expériences mémorables pour tous les participants et nous avons hâte de rendre cet événement l’un des meilleurs jusqu’ici pour eux. »

– 30 –

Pour plus d’information :
Frank Denis
Directeur exécutif
Sail Nova Scotia
902-293-0035
office@sailnovascotia.ca

Patrick Godbout
Gestionnaire des communications
Voile Canada
patrick@sailing.ca
(514) 213-9897


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada