Record personnel pour Clara Gravely au Championnat du monde en ILCA 6 féminin présenté simultanément
Kingston, le 17 mai 2025 – James Juhasz d’Oakville, ON, a été le meilleur Canadien aux Championnats du monde en ILCA 7 masculin 2025 et en ILCA 6 féminin qui ont eu lieu du 12 au 17 mai à Qingdao, en Chine, avec une 37e place en ILCA 7, la meilleure performance canadienne à cette compétition depuis 2016. En ILCA 6, Clara Gravely a été la meilleure Canadienne avec une 41e place, un record personnel à ce championnat.
Dans cette régate où seules les deux dernières journées de compétition sur six prévues ont été présentées en raison des conditions météorologiques, James Juhasz a pris la 37e place en ILCA 7 sur un total de 138 athlètes. Le meilleur classement de Juhasz au Championnat du monde en ILCA 7 masculin auparavant était une 40e position aux éditions de l’an dernier et de 2020, alors qu’il a participé à cet événement à cinq reprises. Il s’agit également de la meilleure performance canadienne à ce championnat du monde depuis la 31e place de Robert Davis en 2016.
Willem Wiersema des Pays-Bas a remporté l’or, suivi du médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Paris 2024, Pavlos Kontides de Chypre, et de Zac Littlewood, de l’Australie.
Les autres Canadiens en action Liam Bruce d’Oakville, en Ontario, a pris la 63e place, Ryan Anderson d’Halifax, en N.-É., la 74e, et Alexander Heinzemann de Tsawwassen, en C.-B., la 118e.
« Cela a été une longue semaine d’attente », a déclaré James Juhasz. « Nous avons passé les quatre premiers jours sans faire de courses. C’était un peu ennuyant, mais nous avons gardé la tête froide. Et puis vendredi, nous avons réussi à faire deux courses dans des conditions légères et marginales. »
« Samedi, au dernier jour de course, le vent était très fort, de 20 à 25 nœuds, en direction du large. Nous avons fait trois courses samedi et tout s’est bien passé. J’ai l’impression d’en avoir un peu laissé sur la table, mais je suis heureux de terminer en 37e position, ce qui est un record personnel pour moi et pour les hommes canadiens en ILCA 7 au cours des dernières années. Je suis assez content et prêt à retourner à l’entraînement dans une couple de semaines. »
Un record personnel pour Clara Gravely
En ILCA 6 féminin, Clara Gravely de Toronto a été la meilleure Canadienne avec une 41e position, ce qui constitue également un record personnel pour l’athlète canadienne.
Sa meilleure performance au Championnat du monde en ILCA 6 féminin était une 42e place en 2022. Il s’agissait d’une sixième participation à cet événement pour elle cette année.
La Française Louise Cervera, 10e aux Jeux olympiques de Paris 2024, a remporté l’or, suivie de la Polonaise Agata Barwinska, 15e à Paris, et de l’Irlandaise Eve Mcmahon, 13e à Paris.
Les autres Canadiennes en action Victoria Coady, de Coquitlam, en C.-B., a terminé 88e au classement général sur 99 compétitrices, et Lilly Rainham, d’Halifax, en N.-É., 90e.
« C’est un sentiment étrange de conclure les championnats du monde avec seulement deux jours de course sur six », a déclaré Clara Gravely. « C’était une compétition difficile pour moi, en particulier avec un jour 5 incluant deux drapeaux jaunes. Mais la dernière journée a été marquée par une brise incroyable et des courses passionnantes! Je suis heureuse de finir en beauté avec une bonne dernière journée de courses malgré une compétition qui n’était pas parfait. Maintenant, en route vers la prochaine! »
Athlètes canadiens en voile aux Championnats du monde en ILCA 6 féminin et ILCA 7 masculin 2025
ILCA 6 (/99)
41. *Clara Gravely – Toronto, ON (ABYC)
88. Victoria Coady – Coquitlam, C.-B.
90. Lilly Rainham – Halifax, N.-É.
ILCA 7 (/138)
37. *James Juhasz – Oakville, ON (OYS)
63. *Liam Bruce – Oakville, ON (PCYC)
74. *Ryan Anderson – Halifax, N.-É. (RNSYS)
118. Alexander Heinzemann – Tsawwassen, C.-B.
*Membres de l’équipe nationale de Voile Canada
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.