Jackson, Riley & Finlay Macaulay

November 16, 2021

Jackson, Riley & Finlay Macaulay

Jackson Macaulay et ses sœurs Riley et Finlay Macaulay représenteront le Canada aux Championnats du monde de la jeunesse en voile 2021 qui auront lieu à Al Mussanah, en Oman, du 13 au 18 décembre 2021. Discussion « On Deck » avec les trois membres de la famille de navigateurs d’Halifax.

Vous irez tous les trois à Oman pour participer aux Championnats du monde de la jeunesse en voile 2021. Comment vous sentez-vous à l’idée de représenter le Canada dans une compétition majeure comme celle-ci?
Jackson : C’est un sentiment incroyable. Je me sens maintenant comme en 2016 lorsque j’ai représenté le Canada à ma première compétition internationale en Opti.

Et comment vous sentez-vous de vivre cet événement les trois ensembles?
Finlay : Je pense que c’est tellement cool que mon frère, ma soeur et moi iront à cet événement ensemble. Ce sera une grande expérience que je n’oublierai pas.

Avez-vous déjà compétitionné les trois ensembles au niveau international?
Riley : Non, nous n’avons jamais participé à une compétition internationale ensemble, mais nous sommes très excités de le vivre.

Jackson : tu es le plus vieux. Est-ce que tu donnes des fois des conseils à tes sœurs?
Jackson : Oui, lorsque j’ai du temps libre, j’aime aller sur l’eau, les entraîner et leur donner le plus de conseils que possible. J’ai navigué sur des i420 pendant deux ans et j’ai de l’expérience dans ce bateau. Je peux donc aider les filles à s’améliorer.

Riley et Finlay, comment est-ce de compétitionner ensemble, en tant que sœurs?
Riley : Personnellement, j’aime naviguer avec ma sœur. C’est très amusant et nous sommes des personnes qui se ressemblent. Nous avons des fois des disputes, mais ce sont seulement de petites choses ici et là la plupart du temps. Nous communiquons bien et nous aimons naviguer ensemble.

Comme peuvent être des sœurs, est-ce que vous vous chamaillez des fois? Si oui, avez-vous des conseils pour protéger l’esprit d’équipe?
Finlay : Lorsque nous avons commencé à naviguer en i420 ensemble, c’était difficile de s’entendre tout le temps. Mais maintenant que nous avons navigué ensemble depuis longtemps, c’est beaucoup mieux. Nous avons définitivement des mésententes des fois dans le bateau, mais ce n’est pas si pire et, la plupart du temps, nous aimons naviguer ensemble.

Jackson : en tant que frère plus vieux, lorsque tu es loin avec tes deux sœurs, est-ce que tes parents te donnent le rôle de gardien?
Jackson : Pas vraiment, mais je me sens obligé de garder un œil sur elles.

Comment vos parents gèrent vos horaires d’entraînement?
Riley : Je ne crois pas que c’est trop difficile pour mes parents parce que nous avons les mêmes horaires d’entraînement la plupart du temps. Nous y allons les mêmes jours à la même heure ensemble. C’est donc plus facile. Nous nous entraînons des fois à des heures différentes, mais ce n’est pas si compliqué.

Allez-vous, des fois, naviguer seulement pour le plaisir les trois ensembles?
Finlay : Oui, des fois en automne et au printemps, lorsqu’il y a moins d’entraînement avec entraîneur. Riley et moi allons en i420 et Jackson vient avec nous pour nous entraîner et nous donner des conseils.

Est-ce que vos parents font également de la voile? Si oui, allez-vous naviguer avec eux des fois?
Jackson : Oui, ma mère a fait de la voile pendant toute sa vie. Elle a même représenté le Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada en Laser 2. Mes parents naviguent présentement ensemble à l’occasion sur un J24.

Qu’est-ce que vous aimez le plus à propos de la voile?
Finlay : J’aime la voile! J’aime pouvoir aller sur l’eau et m’entraîner avec mon entraîneur et mes coéquipiers. C’est tellement amusant et j’espère que je pourrai faire de la voile pour le restant de ma vie. C’est quelque chose que j’espère faire le plus que je peux, et d’avoir des opportunités comme me qualifier pour ces grands événements pendant l’hiver lorsqu’il n’y a plus de voile en Nouvelle-Écosse est incroyable.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada