Hannah Stevens et Mansell Styles nommés Instructeur (trice)s de l’année 2020 et 2021 de Voile Canada

September 25, 2022

Hannah Stevens et Mansell Styles nommés Instructeur (trice)s de l’année 2020 et 2021 de Voile Canada

Ces prix sont décernés dans le cadre de la Semaine nationale des entraîneurs

Kingston, le 25 septembre 2022 – Voile Canada a annoncé aujourd’hui qu’Hannah Stevens et Mansell Styles ont été sélectionnés à titre d’Instructeur (trice) de l’année de Voile Canada pour 2020 et 2021 respectivement, alors que la Semaine nationale des entraîneurs se termine aujourd’hui, dimanche.

Le prix d’Instructeur (trice) de l’année de Voile Canada est remis annuellement à un(e) instructeur(trice) qui a démontré d’excellentes habiletés d’enseignement sur l’eau et de communication, qui est juste et équitable, qui encourage la fierté dans le sport, qui a participé à des cliniques, et qui a performé au-dessus et au-delà des demandes en tant qu’instructeur. Les gagnants sont des instructeurs certifiés et enregistrés de Voile Canada qui ont eu un impact significatif et qui ont accepté le défi d’améliorer le niveau de voile dans leur club/école. Honnête, sincère et honorable dans ses relations avec les navigateurs en plus d’améliorer leur propre enseignement, l’entraînement et le mentorat de nouveaux instructeurs, le gagnant du prix d’Instructeur de l’année a un haut degré de connaissance de soi et l’habileté de réfléchir de manière critique sur l’échange d’information entre eux et les navigateurs et comment leur perspective influence leur interaction avec les autres.

Les nominations ont été évaluées selon la période de temps allant du 1er janvier au 31 décembre pour 2020 et pour 2021.

Hannah Stevens, gagnante du prix d’Instructrice de l’année 2020 de Voile Canada
Hannah Stevens a été une instructrice à temps plein au Royal Victoria Yacht Club (RVicYC) à chaque été au cours des sept dernières années en enseignant les programmes allant de P’tits mousses à VoileCan 6, des niveaux 1 et 2 de Spi et Trapèze à être facilitatrice d’apprentissage, tout en ayant son niveau Compétition-Développement. Elle a également été une instructrice et entraîneure au sein de la Vancouver Island School Sailing League pour plusieurs équipes au secondaire et a été l’entraîneure de l’équipe Opti ainsi que pour la classe Club 420, toujours au sein du RVicYC.

Hannah a occupé la fonction de commodore juniore de son club en 2017 et 2018 en plus d’avoir été l’ancienne présidente du club de voile à l’Université de Victoria. Elle a également participé à des événements professionnels de développement et de certification en tant que personnel de soutien pour ceux et celles ayant des besoins spéciaux comme l’autisme, en plus de travailler à temps partiel avec le « Boys and Girls Club » de Victoria.

« Je me sens tellement honorée d’avoir reçu ce prix en 2020 », a déclaré Hannah Stevens. « Tout au long de la pandémie, la voile a joué un rôle unique en maintenant un sens de normalité alors que nous naviguions avec les guides des bureaux de santé publique. Je me sens tellement chanceuse d’avoir pu jouer un rôle dans le développement des athlètes pendant ce temps et je veux exprimer ma plus profonde gratitude à mes mentors, co-entraîneurs et à tous les athlètes avec qui j’ai travaillé et qui ont continué à m’aider à apprendre et grandir en tant qu’entraîneur également. Je me sens tellement chanceuses d’avoir le support que j’ai, tant à la maison que dans mon équipe, ainsi qu’avec le réseau de Voile Canada. Merci à tous pour ces années de mentorats et de m’avoir guidé, et j’ai hâte de travailler et de naviguer avec vous à nouveau prochainement! »

« Nos enfants connaissent très bien Hannah », a déclaré l’un des parents au sein du RVicYC. « Mes trois enfants ont été entraînés par elle à différents niveaux. En termes de personnalité, elle est très chaleureuse et attentionnée. Elle a des habiletés d’entraînement incroyables et motive ses élèves à améliorer leurs performances dans chaque course. Elle donne également un grand support émotif lorsque les athlètes juniors connaissent des défis sur l’eau. »

« Hannah est un leader exemplaire au sein du RVicYC », a ajouté Stephen McBride, le directeur de la voile au sein du club. « En matière d’instructeur, Hannah est devenue la personne-ressource pour les athlètes locaux qui veulent être initiés au sport et pour suivre le parcours VoileCan et de la course. Toujours arrivée tôt, toujours positive et toujours curieuse, Hannah n’amène pas seulement un niveau d’énergie à ses classes mais également un niveau d’honnêteté curieuse qui permet aux autres autour d’elle de trouver des solutions et d’améliorer leur voile. Des participants au programme P’tits mousses Opti à ceux Salty Sisters féminin jusqu’aux athlètes ayant les meilleures performances au sein de l’équipe de course, elle est toujours l’une des entraîneures favorites au sein de notre club. Je reçois des courriels lorsque les gens s’inscrivent en janvier me demandant si Hannah sera encore l’instructrice de leur enfant! Elle agrandit également son répertoire en étant un soutien d’aide à la garde d’enfants pour certains des participants ayant besoin d’un support et qui en sont à leur première fois en voile. Elle a transformé le tout en un autre emploi à temps partiel au cours de l’année en travaillant avec le « Boys and Girls Club » de Victoria supportant les jeunes. Visant l’avenir en tant que facilitatrice d’apprentissage et d’entraîneure Compétition-Développement, Hannanh supportera les athlètes en voile pendant longtemps dans le futur. »

Mansell Styles : gagnant du prix d’Instructeur de l’année 2021 de Voile Canada
Mansell Styles de Kingston, en Ontario, possède son niveau VoileCan 6 et est également certifié afin d’enseigner ceux VoileCan 5 et 6.

En 2020, après avoir obtenu son niveau VoileCan 1/2 d’instructeur, il n’a pu mettre en œuvre ses acquis en raison de la pandémie. Il a toutefois passé son été à faire de la voile par lui-même afin d’améliorer ses habiletés. L’année suivante, Mansell a obtenu son niveau VoileCan 3/4 d’instructeur et a été engagé par le Kingston Yacht Club pour passer l’été à entraîner pour la majorité de jeunes navigateurs du niveau P’tits mousses, des débutants en Opti et des participants en Voile d’aventure, remportant le prix du Meilleur instructeur au Kingston Yacht Club.

À l’été de 2021, il s’est impliqué pour participer au programme pilote de VoileCan de liste de vérification révisée, faisant un effort supplémentaire dans son évaluation d’entraînement de ses athlètes avec deux listes de vérification différentes en même temps. Il a soumis avec succès tous ses commentaires à Voile Canada qui a utilisé ses données pour améliorer les bénéfices de l’implantation et du développement de la programmation de VoileCan. À l’automne, Mansell s’est inscrit au sein de l’équipe de voile de l’Université Queen’s et a souvent été bénévole aux régates de l’université afin de travailler au sein du comité de course ou sur un bateau de bouées au lieu de compétitionner, permettant à ses coéquipiers de naviguer et de contiruber à la qualité globale des événements auxquelles il a été bénévole. En janvier 2022, il a rejoint le conseil d’administration de la Canadian InterCollegiate Sailing Association où il continue à supporter les performances en voile des autres.

« J’ai beaucoup de plaisir à entraîner et à être sur l’eau, et je suis reconnaissant de faire quelque chose que j’aime », a dit Mansell Styles.

« Mansell a établi un nouveau niveau quant à ce qui est possible de réaliser en tant qu’instructeur », a déclaré Dylan Scott, l’entraîneur en chef du Kingston Yacht Club. « Même s’il était relativement nouveau ç ce poste, il s’est rapidement démarqué par sa patience et son respect pour les navigateurs. Ses matières ont toujours été clairement communiqués à ses élèves qui ont tous semblé retenir l’information instantanément. La joie et la confiance qu’il inspirait à ses élèves se manifestaient car ses élèves voulaient toujours naviguer et ils étaient confortables sur l’eau. Alors que dans le programme P’tits mousses ses élèves ont tous grandement surpassés les habiletés requises pour un niveau, nous ne pensions pas que c’était possible de le réaliser dans une période si courte avec un programme pour jeune. Ses navigateurs ont même surpassé la plupart de ceux dans le programme Opti pour débutants pour les plus vieux. »

« En Voile d’aventure, il avait une personne ayant des besoins spéciaux dans son groupe. Pendant son cours, il a été le modèle parfait pour son programme quant à comment il a traité cette personne avec respect et en l’incluant dans toutes leurs activités. Il a toujours été le premier à donner de son temps pour faire des petits travaux supplémentaires au sein du club. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un aussi dévoué à son développement professionnel en tant qu’entraîneur. »

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada