Ce fut un week-end sensationnel et historique pour la voile canadienne et une atmosphère festive pour la ville d’Halifax. Lors de la conférence de presse du vendredi matin, Taylor Canfield, pilote des États-Unis, a déclaré : « Halifax et le Canada ont tout fait pour cet événement », et cela a été évident dès le coup d’envoi lors de la conférence de presse du vendredi au Musée maritime avec des foules gonflées à bloc sur les quais sur le bord de l’eau d’Halifax.
Les vents ont coopéré afin que les six courses aient lieu, mais les dieux de la météo ont mis des nuages, des températures fraîches et même un peu de pluie pour l’événement. Rien de tout cela n’a diminué le flot de fans ou leur enthousiasme. Ils sont venus de la ville, de tout le Canada et des États-Unis pour vendre l’événement en un temps record. Lors de son interview après la course, le contrôleur de l’équipe canadienne, Billy Gooderham, a fait remarquer qu’il s’agissait du plus grand nombre de pavillons BYOB (« Bring your own boat ») de tous les événements de SailGP.
Les partisans ont rempli les quais d’Halifax.
Le maire Mike Savage a reçu un chandail honorifique « Ce n’est pas juste un nom, c’est une attitude. »
Lors de la conférence de presse qui a précédé l’événement et rempli d’anecdotes, ce n’est pas tout le monde qui a aimé les déclarations de Phil Robertson de l’équipe canadienne de SailGP.
SailGP devrait annoncer les sites de la saison 5 avant la Fête du Travail. Si l’enthousiasme de la ville, le soutien des supporteurs et un parcours parfait et générateur d’action sont les critères, le choix d’Halifax devrait être naturel.