Fillah Karim enregistre le meilleur résultat canadien au Championnat du monde masculin en ILCA 7

May 29, 2022

Fillah Karim enregistre le meilleur résultat canadien au Championnat du monde masculin en ILCA 7

Deux athlètes canadiens se qualifient pour la flotte d’or pour la première depuis 2016

Kingston, le 29 mai 2022 – L’athlète canadien en voile Fillah Karim de Vancouver, en Colombie-Britannique, a conclu le Championnat du monde masculin en ILCA 7 en tant que meilleur représentant du pays avec une 43e position.

Tout au long de la compétition présentée du 23 au 28 mai à Riviera Nayarit, au Mexique, Karim a remporté la course #2 et a terminé dans le top 10 lors de trois des six courses de qualification, pour débuter la ronde finale en 16e place. Il a finalement conclu la compétition en 43e position à la suite des six courses supplémentaires en ronde finale.

Cette 43e position représente sa meilleure performance en carrière dans cette compétition, améliorant son classement par trois places comparativement à l’édition de l’an dernier présentée à Barcelone, en Espagne.

« Ce fût une régate avec beaucoup de défis », a admis l’athlète de 24 ans représentant le Royal Vancouver Yacht Club. « Même si, techniquement, c’est mon meilleur résultat à ce championnat du monde, c’est au bout du compte une performance extrêmement décevante. J’ai réalisé une très bonne série de courses de qualification, incluant une victoire lors de la deuxième épreuve de la régate, et j’étais en 16e position après six courses. Lorsque nous avons débuté les courses de la flotte d’or, c’est comme si je ne pouvais réaliser de bonnes performances et le haut calibre de la flotte m’a vraiment puni pour mes faiblesses. Ce n’est pas les résultats que nous avions espérés en venant ici, mais c’est une autre étape du processus. Comme toujours, nous prendrons les leçons apprises ici pour revenir en force l’an prochain. »

Une première depuis 2016
Pour la première fois depuis 2016, alors que l’événement était nommé le Championnat du monde masculin en Laser Standard, le Canada avait deux athlètes qualifiés pour la flotte d’or à ces Championnats du monde masculin en ILCA 7 2022. En plus de Karim, double Olympien Tom Ramshaw de Toronto, ON, faisait également partie de ce groupe et a terminé au 52e rang.

À la suite des six courses de qualification, les athlètes faisant partie de la moitié supérieure du classement sont regroupés dans la flotte d’or et compétitionnent l’un contre les autres dans la ronde finale lors de six courses additionnelles en vue du classement final.

« La régate a été très difficile », a dit Ramshaw. « Malheureusement, ma préparation n’était pas idéale en vue de cette compétition. Je me suis concentré sur d’autre type de voile ces derniers temps et ce que j’aurais besoin pour m’améliorer est de l’entraînement spécifique en Laser comme le contrôle en bateau et la vitesse. Je crois définitivement que je peux facilement améliorer ce résultat. »

Le Canada était représenté par un total de neuf athlètes au Championnat du monde masculin en ILCA 7 2022.

Résultats finaux canadiens au Championnat mondiaux masculin en ILCA 7 2022
43. Fillah Karim (Vancouver, C.-B., RVYC) – Groupe canadien de voile en développement
52. Tom Ramshaw (Toronto, ON – RCYC) – Équipe canadienne de voile
70. Luke Ruitenberg (St. Margaret’s Bay, N.-É., RNSYS) – Groupe canadien de voile en développement
71. James Juhasz (Oakville, ON, BHYC) – Groupe canadien de voile en développement
78. Forrest Wachholz (Innisfil, ON, Barrie YC) – Groupe canadien de voile en développement
81. Liam Bruce (Oakville, ON, Port Credit YC) – Groupe canadien de voile en développement
90. Ben Flower (Tobermory, ON, Tobermory YC)
94. Ryan Anderson (Halifax, N.-É., RNSYS) – Groupe canadien de voile en développement
105. Norman Struthers (Toronto, ON, RCYC)

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada à fr.sailing.ca.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada