Felipe Cardoso couronné champion canadien d’eVoile 2022

June 8, 2022

Felipe Cardoso couronné champion canadien d’eVoile 2022

Il a terminé au premier rang du classement général à la suite des courses finales présentées mardi soir

Kingston, le 8 juin 2022 – Felipe Cardoso de Québec, QC, a été couronné champion canadien d’eVoile 2022 à la suite des courses finales présentées mardi soir.

En compétition contre 17 autres finalistes sélectionnés à la suite du classement de la saison régulière, Felipe Cardoso a terminé au premier rang après avoir remporté une victoire, terminé en troisième position à trois reprises, en plus d’accumuler une cinquième place au cours des cinq courses ayant eu lieu mardi dans la classe J-70 au site d’Aarhus avec un vent de 18 nœuds marins.

Dans cette finale de la deuxième édition de cette compétition présentée par Helly Hansen Canada, fier supporteur du Championnat canadien d’eVoile, Felipe Cardoso a terminé avec sept points d’avance sur le champion défendant Andreas Koechli de Toronto, ON, et 20 points devant l’Olympien de 2016 Lee Parkhill. Ces joueurs occupant les trois premières positions ont reçu des cadeaux d’une valeur totale de près de 2000 $ de la part d’Helly Hansen.

« Je suis très content d’avoir remporté la victoire contre ce groupe si fort de eNavigateurs », a déclaré Felipe Cardoso qui avait pris le deuxième rang au classement général à l’issue de la saison régulière 2022. « Je savais que j’avais une chance en raison de ma position à la suite des qualifications, mais vous ne savez jamais comment les courses vont se dérouler. »

Felipe Cardoso a expliqué sa stratégie utilisée en route vers son premier titre : « J’ai fait attention lors des départs, tentant d’éviter les faux départs et autres pénalités, et j’ai navigué avec les courants en ne prenant pas trop de risque. »

Pour le champion 2022, le Championnat canadien d’eVoile a été une façon de faire un retour dans le sport.

« Ça fait des années que je ne suis pas monté à bord d’un voilier, et le jeu et l’énergie investie par Voile Canada dans ce championnat m’a ramené un peu plus près du sport que j’aime tant. J’espère que ça me poussera à aller à la recherche d’un club et de revenir dans un vrai bateau », a-t-il ajouté.

Qualifiés pour les Championnats du monde d’eVoile
Felipe Cardoso, Andreas Koechli et Lee Parkhill se sont également qualifiés pour le Championnat du monde d’eVoile 2022, un événement présenté annuellement à l’automne et sanctionné par World Sailing. La date finale est toujours à confirmer.

Les autres athlètes figurant parmi les 10 premiers compétiteurs au Championnat canadien d’eVoile se sont également qualifiés pour cet événement international. Voici la liste complète des compétiteurs canadiens qui ont mérité leur place pour le Championnat du monde d’eVoile :

1. Felipe Cardoso, Québec, QC (BRA_FC)
2. Andreas Koechli, Toronto, ON (IPT Squishy Pants)
3. Lee Parkhill, Oakville, ON (LeeParkhill)
4. Arie Moffat, Kingston, ON (Arie)
5. Patrick Shearer, Sherwood Park, AB (weepatty)
6. Thomas Tyson, Toronto, ON (NYC TT)
7. Greg van Rossem,  Kingston, ON (Sukha)
8. Brett Slykerman, Brantford, ON (Brantford#1Sailor)
9. Matthew Wadham-Gagnon, Gaspé, QC (PurpleNurple)
10. Rob Emery, Toronto, ON (U like apples)

Les détails complets sont disponibles au fr.sailing.ca/eVoile.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada