FarEast Boats devient partenaire de Voile Canada

August 25, 2021

FarEast Boats devient partenaire de Voile Canada

Kingston, le 25 août 2021 – Voile Canada est fier d’annoncer un partenariat avec FarEast Boats Canada, un distributeur de voilier à quillard et de classe Optimiste ainsi que de bateaux gonflables pour les entraînements basé au pays.

En tant que Fier partenaire de bateau pour entraîneurs de Voile Canada, FarEast Boats Canada procurera un bateau à moteur au programme de haute performance en voile canadien au cours de l’année 2021.

« Au nom de nos entraîneurs et athlètes de haute performance, j’aimerais remercier FarEast Boats Canada pour son implication au sein de notre programme et spécialement le propriétaire, Martin Robitaille, a déclaré le directeur de la haute performance de Voile Canada, Mike Milner. En tant qu’ancien membre de l’équipe canadienne de voile, il connaît très bien la réalité et les besoins de nos entraîneurs et athlètes. Ce partenariat aidera définitivement notre quête vers le succès puisqu’il facilitera les défis reliés à équiper les entraîneurs de notre équipe avec leur outil le plus essentiel. »

Martin Robitaille se rappelle très bien son expérience aux Championnats mondiaux juniors en Finn 2014 (Coupe d’argent) à Hoorn, aux Pays-Bas, alors qu’il tentait de défendre sa médaille de bronze remportée l’année précédente lors de la même compétition présentée à Malcesine, en Italie.

« J’ai quasiment dû annuler ma participation car je n’avais pas l’argent et j’ai également eu des défis de transport. Une fois sur place, j’ai cru que je pouvais oublier mes problèmes de préparation, mais ce n’était pas le cas alors que le bateau à moteur de notre entraîneur a commencé à s’arrêter par intermittence. À un certain point, on croyait même avoir perdu notre entraîneur, Jean Jacques. On pensait qu’il était en train de se refroidir à l’air climatisé alors qu’il était plutôt sur le lac, sans moteur, en train d’essayer de diriger le bateau avec le parasol. Le soir, nous avons essayé de réparer le moteur en espérant voir notre entraîneur à la ligne d’arrivée le lendemain. »

Martin Robitaille, originaire de Deux-Montagnes, QC, a terminé la compétition en 6e position.

« J’ai eu à faire face à beaucoup de distraction, ce qui ne m’a pas permis de me concentrer pleinement en vue d’améliorer ma performance menant à ma médaille de bronze de 2013, a-t-il dit. Mon implication pour supporter l’équipe vise à au moins prévenir ce problème alors que nos athlètes ont déjà assez de défi à gérer. Ceux qui nous ont représenté à Tokyo ont dû composer avec la pandémie, mais ils ont persévéré et bien performé. Ils sont de grands modèles pour nos enfants. »

« Je désire prendre cette opportunité pour remercier tous ceux qui m’ont aidé lors de mon parcours de compétition, ceux qui ont été là pour m’aider à bâtir mon entreprise et, surtout, à tous nos nouveaux Olympiens pour inspirer la prochaine génération, a ajouté Martin Robitaille. J’invite également tous ceux en mesure d’aider l’équipe à le faire de n’importe quelle façon possible. »


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada