Déclaration de Voile Canada à la suite du projet de réinsertion de la paravoile de World Sailing aux Jeux paralympiques de 2028

October 26, 2021

Déclaration de Voile Canada à la suite du projet de réinsertion de la paravoile de World Sailing aux Jeux paralympiques de 2028

Kingston, le 26 octobre 2021 – World Sailing a lancé aujourd’hui une compagne visant la réinsertion du sport de la voile aux Jeux paralympique de 2028 à Los Angeles, tout en partageant ses priorités stratégiques afin de supporter la croissance du sport d’ici 2023.

Lire :
La fédération internationale World Sailing lance son projet de réinsertion pour les Jeux paralympiques de 2028 à Los Angeles (anglais seulement)

Don Adams, chef des opérations de Voile Canada
« Voile Canada supporte fortement cette campagne et travaillera définitivement conjointement avec World Sailing dans l’espoir que la paravoile soit de retour aux Jeux paralympiques de 2028. »

« Le Canada a une riche histoire en paravoile après avoir remporté cinq médailles dans ce sport aux Jeux paralympiques ainsi que sept aux Championnats du monde de paravoile. »

« Mais au-delà de ça, la voile est un sport pour la vie, qui permet aux Canadiens qui vivent avec ou sans handicap, et peu importe leur âge, d’être actif et ce, dans un pays ne manquant pas de lacs et d’océans pour profiter de la voile. »

« Voile Canada vient de lancer son plan stratégique 2021-2024, qui inclut des objectifs d’inclusion, de diversité et d’équité. La réinsertion de la voile aux Jeux paralympiques constitue une initiative significative non seulement pour la stratégie de notre organisation nationale d’augmenter le nombre d’athlète en paravoile, mais également pour tous les Canadiens vivant avec un handicap physique. L’accès à des ressources financières liées aux sports paralympiques permet aux organisations nationales d’investir non seulement en haute performance et en développement, mais également dans l’accessibilité du sport pour environ 15 % des Canadiens vivant avec un handicap physique. Et pour les athlètes se démarquant plus dans la haute performance, la possibilité de participer aux Jeux paralympiques leur donne un objectif additionnel tout en prenant part à un sport auquel ils sont passionnés. »

Paul Tingley, triple médaillé en voile aux Jeux paralympiques
« Je crois fortement que la voile est l’un des sports paralympiques parmi les plus inclusifs parmi tous ces sports. Peu importe votre handicap, tous les athlètes en paravoile peuvent être dans un voilier, être actif dans leur catégorie favorite et compétitionner et avoir du plaisir avec leurs coéquipiers. Aucun autre sport a ce privilège d’être autant inclusif. C’est ce qui rend la voile tellement un sport unique et pourquoi il mérite d’être aux Jeux paralympiques. »

Jackie Gay, médaillée d’argent aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio
« Les Jeux paralympiques est le summum de notre sport, et pour les jeunes et nouvelles personnes ayant un handicap de savoir que cette opportunité est possible pour eux complète entièrement cette pyramide avec énergie et potentiel. Nos amis et la communauté internationale nous manquent! De ramener des médailles à la maison pour notre pays et de laisser nos défis et handicaps derrière nous alors que nous nous éloignons du quai pour compétitionner au plus haut niveau nous manque. »

« Les navigateurs savent que nous ne cessons jamais d’apprendre. Je veux apprendre tout ce que l’océan a à m’enseigner, et compétitionner en paravoile fait grandement partie du processus. Je suis très reconnaissante pour toutes ces opportunités que j’ai eu et je ferai tout ce qui est possible afin de sécuriser ces opportunités pour les athlètes en paravoile à venir. Nous avons déjà un héritage fantastique. Maintenant, construisons le futur sur ces bases! »

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada