Décès du navigateur en voile hauturière Jim Plaxton

October 1, 2021

Décès du navigateur en voile hauturière Jim Plaxton

Kingston, le 1er octobre 2021 – Voile Canada honore la vie de Jim Plaxton qui est décédé paisiblement le 26 septembre à London, en Ontario, à l’âge de 83 ans.

Plus jeune des dix enfants de la famille Plaxton dans le quartier Rosedale, à Toronto, Jim était un homme de la marine, un pilote, un ingénieur, un navigateur en voile, un expert, un entrepreneur et homme d’affaires ayant connu beaucoup de succès et hautement respecté par ses pairs et associés d’affaires.

Jim visait constamment l’excellence dans un environnement de course, et non par gain personnel ou pour la gloire. En tant qu’entrepreneur, les réalisations de Jim incluent d’être propriétaire de la ligne aérienne Great Lakes / Air Ontario, et, suite à ça, l’achat de C&C Yachts au début des années 1980.

Dans le monde de la course hauturière de voile, Jim, connu sous le nom de « JR » par ses amis et compétiteurs en voile, a amené ses yachts « Silver Shadow » (C&C43, C&C41 and C&C44) dans les années 1980 à des victoires aux séries de courses des Grands lacs, SORC, NYYC Spring et Fall, en plus d’avoir été un élément-clé de la victoire de l’équipe canadienne de la course Onion Patch/Bermudes de 1982 aux côtés d’ « Evergreen » de Don Green et « Amazing Grace » de Bob Heron. Il a également représenté le Canada à la Admirals Cup, en Angleterre, en 1981. Les saisons de Jim à bord de « Silver Shadow » étaient également instrumentales dans les débuts de Doyle Sails alors que Robbie Doyle était impliqué de très près dans le développement et l’inventaire de voile alors que sa compagnie commençait à s’établir avec succès en tant que fabricant global de voile.

L’approche de Jim à la voile de compétition était beaucoup reliée à l’esprit d’équipe par l’inspiration, la justice et, par-dessus tout, du rire et du bon temps. Ainsi, Jim avait un impact incommensurable sur les vies de plusieurs navigateurs au Canada et à l’échelle internationale.

Jim laisse dans le deuil ses filles Patty Plaxton (John Sheedy) & Tamsin Plaxton, son fils James Mark Plaxton (Gillian Plaxton), ses petits-enfants Callum & Kate Sheedy, Gabrielle Plaxton Collingwood, et Amanda & Olivia Plaxton. Le fils de Jim, James Mark Plaxton, a poursuivi l’héritage de son père en connaissant de bonnes saisons dans ses propres programmes de courses dans les Caraïbes avec des podiums constants. Plus tard, dans la classe Melges 32 et 20, il a également obtenu plusieurs podiums, incluant une deuxième position aux Championnats nationaux des États-Unis et des Championnats du monde compétitifs. Mark remercie son père pour l’exemple et l’inspiration.

Les détails au sujet des visites, mots de souvenirs, la messe des funérailles et la réception, ainsi que l’avis de décès, le mur hommage, et les fleurs/dons, sont disponibles au https://donohuefuneralhome.ca/tribute/details/10560/James-Plaxton/obituary.html.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada