Décès du chef de l’équipe olympique de Voile Canada en 1988 et 1992 Dennis Toews

Kingston, le 8 novembre 2024 – C’est avec une grande tristesse que Voile Canada partage avec la communauté canadienne de voile le décès du chef de son équipe olympique en 1988 et 1992 Dennis Toews de Gladstone, au Manitoba, le 3 novembre 2024, à l’âge de 93 ans.

Dennis Toews s’est d’abord intéressé à la navigation de plaisance et à l’aviron, avant de s’initier à la voile en 1959 au Burlington Yacht Club.

Il a développé son intérêt pour le sport et ses habiletés, et, en 1978, en compagnie d’Hans Fogh et de John Kerr, l’équipage a remporté deux titres consécutifs en Soling lors de la compétition Kiel Week et des Championnats européens.

Après avoir été nommé comme substitut en Soling et en Star pour les Jeux olympiques de 1984, Dennis a été approché par Voile Canada (qui s’appelait alors l’Association canadienne de yachting) pour le poste de vice-président des équipes nationales de voile qui était responsable du développement des athlètes olympiques canadiens en voile.

À Séoul en 1988, il a mené les 15 membres de l’équipe olympique canadienne de voile à une médaille de bronze en Flying Dutchman (Frank McLaughlin et John Millen), ainsi qu’à trois résultats parmi les 10 premiers : Donald Macdonald et Ross Macdonald, 6e en Star; Nigel Cochrane et Gordon McIlquham, 8e en 470; ainsi que Kevin Smith et Dave Sweeney, 10e en Tornado.

Le Canada a ensuite envoyé une équipe de 16 athlètes aux Jeux de Barcelone en 1992, où Eric Albert Jesperson et Ross Macdonald ont remporté une médaille de bronze en Star, alors que Kevin Smith et Dave Sweeney ont pris la 5e place en Tornado; Robert Stuart Flinn, Philip Gow et Robert Paul Thomson ont terminé 7e en Soling; et Frank McLaughlin et John Millen ont fini en 9e position en Flying Dutchman.

Dennis Toews a été nommé directeur de classe « A » de l’Association olympique canadienne pendant 18 ans ainsi qu’au sein de l’International Yacht Racing Union.

John Kerr se souvient de lui : « C’était un membre de la police montée, un chanteur, un homme d’assurance, un rameur et un athlète en voile de classe mondiale et, pour beaucoup d’entre nous, un ami extraordinaire doté d’un sens de l’humour déconcertant qui nous a fait rire pendant des années. Il a redonné au sport de multiples façons et a beaucoup partagé à tous ceux qui l’ont connu. Dennis a été mon mentor, mon ami et la raison pour laquelle ma carrière dans la voile a décollé ainsi que sa durée. Il manquera énormément au sport. »

« Au nom de la communauté de Voile Canada, j’aimerais offrir nos sincères condoléances à la famille et aux amis de Dennis Toews », a déclaré la présidente du conseil d’administration de Voile Canada, Kate MacLennan. « Dennis était un athlète formidable qui a su partager sa passion et son leadership avec nos athlètes canadiens, notamment lors des Jeux olympiques de 1988 et de 1992. »

Voile Canada partagera son avis de décès lorsque celui-ci sera disponible.

D’ici là, les membres de la communauté canadienne de voile peuvent lire l’article à son sujet dans le numéro de mai 2015 de Canadian Yachting : https://canadianboating.ca/lifestyle/people-profiles/a-prairie-boys-voyage (anglais seulement).

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.