Décès de Ross Cameron

December 10, 2021

Décès de Ross Cameron

Kingston, le 10 décembre 2021 – C’est avec une grande tristesse que Voile Canada partage avec la communauté de voile canadienne le décès du bénévole de longue date en voile Ross Cameron la fin de semaine dernière. Il était âgé de 78 ans.

Ross Cameron a débuté la voile dans sa jeunesse sur les îles de Toronto au sein du RCYC avant de déménager à Kingston en 1967 pour devenir un professeur dans une école primaire, puis directeur d’école.

À Kingston, Ross a poursuivi sa passion pour la voile au sein du Kingston Yacht Club, où il était membre d’équipage et skipper au sein de plusieurs bateaux incluant sur son voilier Chaser-29 développé par Peterson et nommé “Touch of Class”. Ross a siégé au sein du conseil d’administration, en plus d’avoir été un commodore et un membre à vie.

Ross était également impliqué de près sur plusieurs fronts avec CORK à Kingston, notamment en tant que président des opérations de l’organisation. Il a également été nommé en tant que bénévole de l’année de CORK en 2005.

Son influence a été remarquée en tant que membre original de l’Alliance canadienne du tourisme sportif, travaillant avec le Conference Board du Canada afin d’adopter son modèle d’évaluation économique du tourisme dans un cadre de travail du tourisme sportif. Il a également incorporé Sport Kingston avec l’aide de la corporation de développement économique de Kingston.

Ross Cameron a été un élément-clé dans le développement du programme d’entraînement en gestion des courses de voile de l’Ontario et en 2012, il a reçu le prix de “réalisation spéciale” pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la mise en forme et des sports amateurs pendant une période d’au moins de 10 années consécutives.

Il a reçu le prix du Gouverneur général en tant que bénévole de l’année en 1992 ainsi que le prix de Navigateur de l’année Rolex de Voile Canada en 1995. Il a été intronisé au sein du Temple de la renommée des sports de Kingston et du district dans la catégorie Bâtisseur en 2018.

“Tout au long de sa vie, Ross a eu un énorme impact positif en voile”, a déclaré le président du conseil d’administration de Voile Canada, Hugh McGugan. “Son travail à travers les années a été crucial afin d’aider à construire et renouveler les fondations de la voile compétitive et récréative au Canada. Ce sera un grand changement de ne pas avoir Ross “avec nous”. Je sais qu’il nous manquera à tous et qu’il restera dans la mémoire des membres de la communauté de voile au Canada et à l’extérieur.”

Suivant les souhaits de Ross, celui-ci a été incinéré et est avec sa famille. En raison de la COVID-19, une célébration sera organisée lorsque nous pourrons être tous ensemble en sécurité.

Lisez son avis de décès : https://jamesreidfuneralhome.com/tribute/details/13897/Ross-Cameron/obituary.html#tribute-start.

Pour ceux qui le désirent, des dons à sa mémoire peuvent être faits à www.amhs-kfla.ca/get-involved/donate/, au Kingston Food Sharing Project, ou à n’importe quel organisme de charité de votre choix.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada