Décès de Paul D. Phelan

May 25, 2021

Décès de Paul D. Phelan

Kingston, le 25 mai 2021 – C’est avec une grande tristesse que Voile Canada partage avec la communauté de voile canadienne le décès de Paul D. Phelan le 20 mai dernier. Il était âgé de 70 ans.

Ancien membre de l’équipe canadienne de voile dans la catégorie Finn, notamment lors des Jeux panaméricains de 1971 à Cali, Paul D. Phelan était également un grand philanthrope et supporteur de la voile au Canada.

Phelan a créé Wind Athletes Canada, supporté par la P.J. Phelan Sailing Foundation, par lequel il a été mentor de plusieurs athlètes tout en fournissant des entraîneurs, de l’équipement ainsi que des soutiens financiers à un nombre incalculable de jeunes athlètes ainsi qu’à des Olympiens canadiens en voile.

« Voile Canada perd non seulement un grand allié et partisan de notre sport, mais également un grand supporteur de nos programmes de haute performance et de nos athlètes. Au nom de tous nos membres, nous désirons offrir nos plus sincères condoléances à la famille de Paul D. Phelan », a déclaré le chef de la direction de Voile Canada, Don Adams.

En 2011, Paul D. Phelan a reçu le Prix de navigateur de l’année Rolex de Voile Canada pour son support continu et inébranlable de la haute performance canadienne en voile ainsi que l’équipe nationale par le biais de la P.J. Phelan Sailing Foundation.

Paul D. Phelan a également contribué à la promotion du sport de la voile au pays, incluant par son support à la production de documentaires de haute performance de voile mettant en vedette des navigateurs canadiens et qui ont été télédiffusés sur le réseau national de télévision canadien.

En 2011, il a lancé « O CANADA », une plateforme unique pour promouvoir la course côtière canadienne visant à démontrer que nos athlètes pouvaient se démarquer lors de courses internationales. Parmi l’équipage de « O CANADA », l’on retrouvait des athlètes olympiques canadiens et des membres de l’équipe nationale qui ont pris part à des compétitions côtières majeures tout en terminant parmi les trois premiers lors de plusieurs courses.

En raison des restrictions liées à la COVID-19, le service funéraire sera privé. Au lieu de fleurs, les dons peuvent être faits à Wind Athletes Canada : https:// www.windathletes.ca/donate.

Pour plus d’information au sujet de la vie de Paul, consultez le https://www.legacy.com/obituaries/theglobeandmail/obituary.aspx?n=paul-d-phelan&pid=198750875.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada