Kingston, le 20 novembre 2024 – C’est avec une grande tristesse que Voile Canada partage avec la communauté canadienne de voile le décès de William « Bill » Alexander Abbott, le 15 novembre 2024, à l’âge de 98 ans.
William Alexander Abbott, aussi connu sous le nom de “Chief”, est né à Capreol, en Ontario, avant de déménager à Sarnia, et est reconnu comme l’un des meilleurs constructeurs de yachts au Canada.
Après avoir servi dans la marine pendant la Seconde Guerre mondiale, il est revenu à Sarnia pour démarrer Abbott Boat Works avec son père, où ils ont acquis la réputation de construire des bateaux selon des normes élevées.
Au cours des dix premières années de l’entreprise, il a construit et fait courir des bateaux à moteur en bois, puis, au fil des ans, il s’est orienté vers la construction de nombreuses classes de voiliers, dont le Dragon, le Folk Boat, le Soling, le Finn, le Wayfarer et le Banshee, mais aussi une ligne de bateaux Abbott : les Abbott 22, 27, 28, 33, 36, le Waverbreaker, les bateaux de pêche Fisherman 22 et les canoës.
Au niveau compétitif, il a été nommé au sein de l’équipe canadienne de voile pour les Jeux olympiques de 1980, que le Canada a boycottés. Il a représenté le Canada aux Jeux panaméricains de 1983 et a remporté l’or à des Championnats nord-américains de Soling.
Sa contribution à la voile canadienne restera à jamais gravée dans les mémoires puisque son nom est associé à un prix de Voile Canada. En 1991, le Sarnia Yacht Club, dont il était membre à vie, a fait don du trophée William Abbott Senior, qui est décerné au programme de formation à la voile de l’année. Ce prix récompense la multitude d’excellents programmes de formation mis en place par des bénévoles dévoués et vise aussi à faciliter l’échange d’informations afin d’améliorer les programmes de voile dans les clubs. Pour plus d’informations sur le trophée William Abbott Senior, veuillez consulter le https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-trophee-william-abbott-senior/.
« Au nom de la communauté de Voile Canada, j’aimerais offrir nos sincères condoléances à la famille et aux amis de William Alexander Abbott », a déclaré Kate MacLennan, présidente du conseil d’administration de Voile Canada. « Son travail en tant que constructeur de bateau a contribué à positionner le Canada parmi les meilleurs pays au monde au niveau de la voile, tout comme en représentant le pays dans les compétitions internationales, incluant cette opportunité manquée aux Jeux olympiques de 1980. »
Un don en l’honneur et à la mémoire de William Alexander Abbott peut être fait au Sarnia Yacht Club Junior Sailors, ainsi qu’à ShareWord Global (anciennement connu sous le nom de « Gideons »), à The Inn of the Good Shepherd, et au St. Joseph’s Hospice Resource Centre of Sarnia Lambton.
Les visites et les funérailles auront lieu au Smith Funeral Home, 1576 London Line, Sarnia, ON. Les visites auront lieu le jeudi 21 novembre 2024, de 14 h à 16 h et de 19 h à 21 h. Les funérailles auront lieu le vendredi 22 novembre 2024, à 11 h. Le service sera suivi d’un dîner, qui sera suivi de l’enterrement.
Les membres de la communauté peuvent lire son avis de décès au https://smithfuneralhome.ca/memorial/william-bill-alexander-abbott-0.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.