Décès de l’Olympien de 1996 en voile, le Dr Paul Hannam

July 19, 2022

Décès de l’Olympien de 1996 en voile, le Dr Paul Hannam

Kingston, le 19 juillet 2022 – C’est avec une grande tristesse que Voile Canada partage avec la communauté de voile canadienne le décès de l’Olympien, le Dr Paul Hannam, la fin de semaine dernière. Il était âgé de 50 ans.

Le Dr Paul Hannam a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1996 dans l’épreuve masculine en 470 (dinghy à deux personnes) où il a pris la 20e position avec Brian Storey. Il était également le chef de la médecine d’urgence et directeur du programme médical au North York General Hospital, et bien connu à travers le pays.

Marathonien, le natif de Vancouver, en Colombie-Britannique se serait effondré en courant avec un ami.

« Au nom de Voile Canada et des navigateurs d’à travers le pays, j’aimerais offrir nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Paul », a déclaré le président du conseil d’administration de Voile Canada, Hugh McGugan. « En tant qu’Olympien en voile dans la classe masculine 470 aux Jeux d’Atlanta en 1996, Paul a réalisé ce que peu d’athlètes en voile ont pu seulement imaginer. Le décès soudain de Paul est un rappel pour nous tous de vivre nos vies au maximum et de tout faire pour atteindre nos rêves tant sur qu’hors de l’eau. »

L’avis de décès officiel du Dr Paul Hannam ainsi que les détails concernant ses funérailles seront communiqués aussitôt qu’ils seront disponibles.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada