Décès de l’Olympien canadien en voile aux Jeux de 1964 et fabricant de voiles Ed Botterell

Kingston, le 5 décembre 2024 – C’est avec une grande tristesse que Voile Canada partage avec la communauté canadienne de voile le décès d’Ed Botterell le 2 décembre 2024, à l’âge de 93 ans.

Après avoir grandi à Montréal et navigué au sein du Royal Saint Lawrence Yacht Club, Ed Botterell a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1964 à Tokyo, au Japon, où il a pris la 11e place dans la classe Dragon, aux côtés de Joseph J. MacBrien et de Lynn Watters.

Après avoir participé à diverses classes en monotypes, dont en 14 International, Lightning, Swiftsure, Shield et Saber Scows, Ed Botterell a navigué avec l’équipage Red Jacket, qui a remporté la Southern Ocean Racing Conference (SORC) en 1968, et il a contribué à faire connaître les yachts C&C comme l’un des principaux constructeurs de voiliers de course au monde. Il a parcouru plus de 45 000 milles en course océanique au cours de sa vie, notamment lors de la course Fastnet, et a notamment participé à cinq courses Marblehead-Halifax, six courses aux Bermudes, 13 courses du circuit SORC et six courses de la série Key West.

En 1968, il s’est lancé dans la fabrication de voiles et a rejoint Ted Hood avec Hood Sails pour ouvrir le loft canadien à Kingston, avant de déménager le loft à Toronto 10 ans plus tard, puis rejoindre Doyle Sails en 1991.

Parmi ses nombreuses activités dans le domaine de la voile au Canada, il a été un fervent défenseur des classes de voiliers Nonsuch, fabriquant des voiles et offrant des conseils amicaux avec le concepteur Mark Ellis.

« Au nom de la communauté de Voile Canada, j’aimerais offrir nos sincères condoléances à la famille et aux amis d’Ed Botterell », a déclaré Kate MacLennan, présidente du conseil d’administration de Voile Canada. « La passion d’Ed pour la voile l’a amené aux Jeux olympiques de 1964. De plus, en tant que fabricant de voiles, il a joué un rôle clé sur la scène de la voile canadienne pendant plus de 50 ans, partageant sa passion avec d’innombrables marins canadiens, jeunes et vieux. »

Des informations supplémentaires au sujet d’Ed Botterell sont disponibles au https://sailingincanada.ca/lifestyle/people-profiles/eight-bells-ed-botterell-another-legend-gone/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.