Kingston, le 20 mai 2025 – C’est avec une grande tristesse que Voile Canada partage avec la communauté canadienne de voile le décès de l’officiel, entraîneur, mentor et navigateur canadien Pat Healy, survenu le 17 mai.
Pat Healy était juge international depuis 1990, et un arbitre international. Il a également été juge au sein de US Sailing et de Voile Canada depuis 1981. Il a participé à sept Jeux olympiques et paralympiques, quatre en tant qu’entraîneur et trois en tant que juge.
Il était un bénévole engagé, pour World Sailing en tant que président du sous-comité des juges internationaux et instructeur de juges internationaux, pour le Canada et les États-Unis où il enseignait les règles de course et comment juger, et pour CORK/Sail Kingston. Il laisse un long héritage rempli en tant que navigateur en Finn, météorologue, entraîneur et juge.
La vocation de Pat Healy était la voile, et il a contribué à former des athlètes en tant qu’entraîneur principal puis directeur de la voile intercollégiale au U.S. Naval Academy, ainsi qu’en tant qu’entraîneur national de la voile au Canada, et dans le reste du monde. Il a été directeur de régate pour le Challenger of Record Committee de l’America’s Cup XXIV.
Il a été intronisé au Temple de la renommée de la voile canadienne et au Temple de la renommée de la voile intercollégiale américaine, où il a reçu le prix de la famille Campbell pour l’ensemble de ses services. Il a été un membre pendant longtemps du Royal Canadian Yacht Club.
Sa connaissance des règles et son expertise en matière de formation ont été sollicitées par de nombreuses personnes. Ses idées ont permis à tous ceux qui ont travaillé avec lui de mieux comprendre les règles de course. Sa compréhension claire des règles et sa gentillesse, son humour et sa fougue nous ont tous éclairés et divertis, tout en nous incitant à nous améliorer.
« Au nom de la communauté de Voile Canada, j’aimerais offrir nos sincères condoléances à la famille et aux amis de Pat Healy », a déclaré la présidente du conseil d’administration de Voile Canada, Kate MacLennan. « Sa vocation pour la voile, son implication et son engagement dans le sport à de nombreux niveaux laisseront un héritage qui restera longtemps non seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier. »
Voile Canada partagera son avis de décès dès qu’il sera disponible.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.