Décès de l’entraîneure en voile paralympique Cindy Sheppard (Hardie)

August 4, 2022

Décès de l’entraîneure en voile paralympique Cindy Sheppard (Hardie)

Kingston, le 4 août 2022 – C’est avec une grande tristesse que Voile Canada partage avec la communauté de voile canadienne le décès de l’entraîneure en voile paralympique Cindy Sheppard (Hardie). Elle était âgée de 51 ans.

Cindy Sheppard (Hardie) était l’une des entraîneures au sein des équipes canadiennes paralympiques de voile aux Jeux de 1996 et de 2000. En 1996 à Atlanta, elle a entraîné l’équipe de Sonar comprenant David Cook, Kirk Westergaard et Kenneth Kelly qui a remporté la médaille d’argent. Elle a également travaillé avec la même formation de 1999 à 2004 lors de deux Championnats du monde, plusieurs régates de classes olympiques (OCR) de Miami et autres championnats nord-américains et événements locaux.

Aux Jeux paralympiques de 2000 à Sydney, en Australie, elle était l’entraîneure de Danny McCoy en 2.4mR, lui qui a terminé au 11e rang.

Elle a également entraîné l’équipe de la Colombie-Britannique aux Jeux du Canada de 1997 et participé aux essais olympiques de 1996 en classe Europe.

Originaire de Moose Jaw, en Saskatchewan, Cindy Sheppard (Hardie) a passé ses étés à des camps des Cadets de la marine à Gimli, au Manitoba, où elle a appris à faire de la voile. Elle a par la suite participé à des compétitions provinciales et nationales avant de faire son entrée à l’Institut national des entraîneurs et de devenir la directrice de la voile compétitive au Royal Victoria Yacht Club.

« Cindy travaillait sans relâche et elle avait toujours un grand sourire, elle faisait sentir tout le monde le bienvenue et faisait partie de l’action », a déclaré l’entraîneur national de performance de Voile Canada, Ken Dool, qui a travaillé avec Cindy aux Jeux paralympiques de 1996 et 2000. « Au nom de Voile Canada et de toute la communauté, j’aimerais offrir mes plus sincères condoléances à sa famille, incluant son mari Alistair Hardie et ses filles Marina, Fiona et Sophie, ainsi qu’à ses amis. »

« Cindy était incroyablement très respectée et accueillie peu importe où elle allait », se souviennent Ken Kelly et Kirk Westergaard. « Elle était intelligente et avait une influence stabilisante, et sa connaissance du sport, des bateaux, du réglage des voiles et des dynamiques d’équipe combinés à sa fabuleuse personnalité ont été inégalés lors de nos 15 ans au sein de Voile Canada. »

« Cindy a eu une grande influence sur moi alors que j’étais une nouvelle personne paraplégique dans le milieu », a ajouté Danny McCoy. « Elle travaillait sans relâche avec moi afin que je sois prêt pour Sydney alors que je voyageais en Finlande, Miami et en Australie pour m’entraîner. Malheureusement, j’ai brisé mon mât aux Jeux, mais elle m’a grandement aidé à surpasser ma déception. »

Vous pouvez consultez son avis de décès au https://www.discovermoosejaw.com/articles/cindy-florence-hardie.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada