Décès de l’ancien leader en haute performance et l’un des architectes du programme Apprendre la voile de Voile Canada Roderick (Rod) Coleman Miller

Kingston, le 27 septembre 2024 – C’est avec une grande tristesse que Voile Canada partage avec la communauté canadienne de voile le décès de son ancien leader de l’équipe nationale et l’un des architectes du programme Apprendre la voile de Voile Canada Roderick (Rod) Coleman Miller à Ottawa, ON, le 14 septembre 2024.

Roderick (Rod) Coleman Miller a grandi à Ottawa, où il était membre du Britannia Yacht Club (BYC). Passionné par le sport, tant pour les régates que pour le plaisir, il est devenu l’un des meilleurs membres d’équipage en International 14 au Canada.

Il a été le chef d’équipe de l’équipe nationale canadienne de voile pendant de nombreuses années, notamment à des Jeux panaméricains et aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles, où le Canada a remporté trois médailles.

Aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal, il a été président du comité de course pour la compétition de voile qui a eu lieu à Kingston.

Extrait de son avis de décès : « Il a toujours porté un intérêt particulier à la voile chez les jeunes et a été l’un des architectes du programme national Apprendre la voile ».

En 1974, il a reçu un Prix de réussite spécial du gouvernement de l’Ontario « en grande reconnaissance d’une contribution distinguée au domaine de la condition physique et du sport amateur ».

Rod était professeur à l’école primaire. Il a également joué au hockey pour l’équipe junior B des Sénateurs d’Ottawa et a été le quart-arrière de l’équipe de l’Université Carleton, où il a remporté le prix de l’athlète masculin de l’année.

« Au nom de la communauté de Voile Canada, j’aimerais offrir nos sincères condoléances à la famille et aux amis de Roderick (Rod) Coleman Miller », a déclaré la présidente du conseil d’administration de Voile Canada, Kate MacLennan. « Rod était un grand athlète, notamment en voile, et il a partagé sa passion et ses connaissances pour contribuer au développement de ce sport au pays en aidant à mettre sur pied le programme Apprendre la voile. »

Une réception pour célébrer la vie et les contributions de Rod aura lieu au Britannia Yacht Club (2777, rue Cassels, Ottawa, ON, K2B 6N6) le vendredi 4 octobre 2024 de 13 h à 15 h.

Au lieu de fleurs, des dons au Colin Blandy Fund, Britannia Yacht Club au 2777 rue Cassels, Ottawa, ON, K2B 6N6, ont été spécifiés. Le Colin Blandy Fund a été créé en 1977 par des membres du BYC afin de fournir une aide financière aux jeunes navigateurs.

Les membres de la communauté peuvent lire son avis de décès au https://colefuneralservices.com/tribute/details/9323/Roderick-Rod-Miller/obituary.html.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.