Kingston, le 6 octobre 2023 – C’est avec une grande tristesse que Voile Canada partage la nouvelle du décès de Cedric Gyles le 24 septembre à l’âge de 96 ans. Il a été l’un des anciens commodores au sein du Royal Canadian Yacht Club (RCYC) à Toronto, ainsi que l’un des membres fondateurs de l’Association de la classe en 8 mètres du Lac Ontario, qui a débuté par son achat et la rénovation du bateau Norseman en 1973.
« Cedric Gyles (senior) était le patriarche d’une des grandes familles de voile du Canada, succédant à son père George », a déclaré le président du conseil d’administration de Voile Canada, Hugh McGugan. « Les réalisations en voile de Ced, incluant son travail à (ré)établir la classe en 8 mètres au Canada, ont laissé un héritage durable pour la voile au Canada. Les jeunes et moins jeunes navigateurs en voile de partout au pays se souviendront de Ced. »
Né et ayant grandi à Vancouver, Cedric Gyles a rejoint le Royal Vancouver Yacht Club (RVYC) en 1943 en tant que membre junior, devenant la troisième génération de la famille Gyles à faire partie de ce club. Son expérience en voile a été acquise à bord de bateaux de type Snipes, Stars, 6 mètres, R Boats et 8 mètres. Il y était membre jusqu’à son décès.
Après avoir déménagé dans différentes provinces dans l’Ouest canadien pour des raisons professionnelles, incluant pour jouer au football au sein des Stampeders de Calgary et d’être président des Blue Bombers de Winnipeg, Cedric Gyles et sa femme Barbara se sont rendus à Toronto en 1971 où il a joint le Royal Canadian Yacht Club.
Il est devenu membre du conseil d’administration (1977-1978), vice-président de l’établissement (1979-1981) et commodore (1985-1986) du club, et a fait partie de plusieurs comités permanents et de projets spéciaux, en plus de recevoir plusieurs prix tels que le AEmillius Jarvis Bowl (1993), Patricia Trophy (1994) et plusieurs prix Fleet Captains. Il a été un membre intégral du comité du Canada’s Cup du RCYC pour une majeure partie pendant 20 ans, incluant en tant que président du comité du Canada’s Cup de 1993 à 2001. En 1983, Cedric a fait partie du comité opérationnel pour le groupe « One Hundred Corinthians for Canada I », qui a vu la première inscription du Canada au America’s Cup depuis 1881, et qui a réalisé une performance incroyable jusqu’en demi-finales.
Cedric Gyles a également été l’un des membres fondateurs de l’Association de la classe en 8 mètres du Lac Ontario. En fait, il a fait partie de la renaissance de la classe en 8 mètres sur le Lac Ontario avec l’achat et la restauration du bateau Norseman en 1973. Il a ensuite été le skipper de son bateau lors de plusieurs courses de club et internationales, le menant très souvent à la victoire incluant lors du Kimber Trophy pour les Championnats nord-américains, ainsi que le Trophée Norm Walsh pour le championnat général de la saison en 8 mètres dans la division Classic. Le bateau Norseman a participé à toutes les Coupes du monde sur le Lac Ontario et, en 1999, a remporté le Trophée Sira de la Coupe du monde en 8 mètres à Rochester. En 2004, en représentant le Canada et le RCYC, Cedric a envoyé le bateau Norseman de Toronto à Genève, en Suisse, afin de participer à la régate de la Coupe du monde internationale en 8 mètres et pour promouvoir la prochaine régate de la Coupe du monde qui avait lieu l’année suivante au RCYC. Il est membre honoraire à vie au sein de l’Association internationale en 8 mètres (IEMA).
En tant que navigateur passionné, Ced et sa femme ont voyagé à travers le monde pour des événements de voile, tant par affaires que par plaisir, incluant en Australie et en Nouvelle-Zélande pour l’America’s Cup.
Voile Canada aimerait offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Cedric Gyles, incluant les membres du Royal Vancouver Yacht Club et du Royal Canadian Yacht Club.
Une célébration de la vie de Cedric aura lieu au Toronto Ski Club, situé au 796456 Grey Road 19, The Blue Mountains, en Ontario, entre 13 h et 15 h le dimanche 22 octobre 2023. Une seconde célébration de la vie se déroulera au Royal Canadian Yacht Club à Toronto au printemps prochain à une date à déterminer.
Vous pouvez consulter son avis de décès au https://memorials.chattersonfuneralhome.com/cedric-gyles/5280294/index.php.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.