Décès de Guy Boulanger

March 23, 2022

Décès de Guy Boulanger

Montréal, le 23 mars 2022 –C’est avec une grande tristesse que la Fédération de voile du Québec et Voile Canada ont appris le décès subit d’un grand marin et instructeur, Guy Boulanger.

Passionné de voile depuis toujours, instructeur et évaluateur en voile croisière, instructeur survie au large, représentant de Voile Québec chez Voile Canada, Guy était un excellent pédagogue qui aura formé de très nombreux marins, permis le développement de la voile au Canada, et transmis sa passion au plus grand nombre.

Co-fondateur de l’école de voile de Navtours au Québec, instructeur et psychologue de profession, il venait de prendre sa retraite pour se consacrer à sa plus grande passion, la voile!

« Aujourd’hui, c’est toute la communauté de voile qui pleure la perte d’un homme. Parti trop tôt, trop vite, à l’âge de 53 ans, Guy était avant tout un homme de grand cœur. Nous nous souviendrons de cette étincelle dans ses yeux, de sa joie de vivre, de son sourire et de sa capacité à nous enchanter quand il parlait de voile. Doté d’un professionnalisme exemplaire, aimé et apprécié de ses collègues et stagiaires, il aura fait rayonner la pratique de la voile et laissera une trace indélébile de son passage », ont déclaré conjointement Voile Québec et Voile Canada « Bye Guy, où que tu sois, nous te souhaitons de bons vents, et sache qu’ici-bas, nous ne t’oublierons pas. »

Voile Canada et la Fédération de voile du Québec adressent leurs plus sincères sympathies à la famille de Guy, ses amis et ses proches. Les détails concernant son service funéraire seront communiqués ultérieurement.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada