De l’eau au jeu vidéo : place au Championnat canadien de eVoile

April 30, 2021

De l’eau au jeu vidéo : place au Championnat canadien de eVoile

Des séances d’information auront lieu les 10 et 25 mai avant le début de la compétition

Kingston, le 30 avril 2021 – Les amateurs de voile canadiens pourront transposer leurs habiletés de leur bateau à leur ordinateur avec le lancement du premier Championnat canadien d’eVoile.

Débutant cette année le 1er juin, le Championnat canadien d’eVoile verra l’action se dérouler jusqu’au 31 août par le biais de la plateforme côtière Virtual Regatta au https://www.virtualregatta.com/fr/inshore-jeu/. Les dix premiers compétiteurs au classement général se qualifieront pour les Championnats du monde qui se déroulent annuellement pendant l’automne et qui sont sanctionnés par World Sailing.

« Voile Canada est heureux d’apporter une composante nouvelle, jeune et dynamique à son offre actuelle avec l’ajout du sport électronique de la voile par son championnat canadien, a déclaré le chef de la direction de Voile Canada, Don Adams. Accessible à tous ceux ayant une connexion Internet, ce sport électronique permet de mettre à l’épreuve les habiletés, les tactiques et les connaissances des règlements des navigateurs à travers des simulations de course extrêmement réalistes. Ce sport électronique permet également à notre communauté de rester connectée d’un océan à l’autre et ce, même pendant les confinements et les restrictions de la santé publique. Nous espérons également attirer de nouveaux adeptes à notre sport par cette plateforme d’ère moderne. À tous les participants du premier Championnat canadien d’eVoile, je vous souhaite la meilleure des chances et beaucoup de plaisir! »

Sessions d’entraînement pour mieux comprendre la voile… et le jeu
Afin de favoriser une féroce compétition et d’initier de nouveaux adeptes au sport, Voile Canada présentera deux sessions d’information virtuelles à laquelle participera l’Olympien de 2016 et adepte de la eVoile, Lee Parkhill.

« Le sport électronique d’eVoile est une excellente opportunité afin de comprendre et de mettre à l’œuvre les connaissances reliées au sport de la voile, a-t-il déclaré. Spécialement en ce temps de confinement, il permet de réduire les barrières, notamment celles de l’accessibilité afin d’apprendre les rudiments de la voile. »

Au cours de ces séances, qui incluront le même contenu, les participants en apprendront davantage sur non seulement le fonctionnement du jeu, mais également sur les différents facteurs influençant le sport de la voile et qu’ils pourront reproduire dans le jeu électronique.

Afin de prendre part à ces sessions d’information, les participants doivent s’inscrire en avance au www.sailing.ca/eVoile.

Les sessions seront présentées :
-le lundi 10 mai à 19 h (heure de Toronto) – date limite d’inscription : jeudi 6 mai
-le mardi 25 mai à 20 h (heure de Toronto) – date limite d’inscription : jeudi 20 mai

À noter que ces sessions d’informations seront enregistrées et partagées avec tous ceux s’étant inscrits.

Participez au Championnat canadien d’eVoile
Afin de participer à la série d’épreuves du Championnat canadien d’eVoile, les navigateurs doivent :

1. Créer un compte sur la plateforme Virtual Regatta au https://www.virtualregatta.com/fr/inshore-jeu/
2. Lors de l’inscription, bien sélectionner le pays CANADA afin de pouvoir participer au Championnat canadien d’eVoile et n’oubliez pas d’inclure votre numéro de Voile Canada dans le champ d’identification du navigateur (Sailor ID). Si vous avez besoin d’un numéro de Voile Canada ou devez le retrouver, veuillez vous connecter ou créer un profil à https://members.sailing.ca/index.php?lang=fr&action=_login.show_member_login.
3. Pour ceux intéressés à perfectionner leurs habiletés, participez aux modules d’entraînement disponibles dans le jeu Virtual Regatta (des tutoriels sont disponibles en cliquant sur le bouton « École de voile » (Sailing School)). Des vidéos sur YouTube sont également disponibles (https://www.youtube.com/watch?v=Q2xRHRWCuUA).

Des informations complémentaires au sujet du pointage et de la finale des Championnats canadiens d’eVoile seront partagées plus tard dans le cadre d’un Avis de course.

Adoptée par le Comité international olympique, la eVoile est en pleine progression
Lancée en 2006, la eVoile est en nette progression comme l’indique ses 1,5 millions de participants de la classe au large et 700 000 compétiteurs pour celle côtière et provenant d’environ 200 pays qui étaient enregistrés sur la plateforme Virtual Regatta en 2020.

Si bien que la semaine dernière, la voile a été intégrée aux Olympic Virtual Series du Comité international olympique, le tout premier événement sous licence olympique pour les sports virtuels physiques et non physiques, en compagnie du baseball, du cyclisme, de l’aviron et de la course automobile.

Les Olympic Virtual Series seront organisées en prélude aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 alors qu’ils débuteront le 13 mai pour se poursuivre jusqu’au 23 juin 2021. Les différentes compétitions seront présentées sur Olympic Channel. Des informations supplémentaires seront annoncées ultérieurement.

Les détails complets incluant l’avis de course est disponible au www.sailing.ca/eSailing.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada