CSYS Trials Camp Wraps Up in Clearwater

January 8, 2020

CSYS Trials Camp Wraps Up in Clearwater

Les marins rentrent de Clearwater aujourd’hui alors que le premier camp de l’Équipe Canadienne Junior de Voile (ÉCJV) se termine.

Le camp a duré cinq jours et 45 marins ont participé chaque jour à des séances de fitness, sur l’eau et en classe. Chaque marin présent a été sélectionné parmi plus de 200 candidats, qui ont été identifiés à travers une série de camps d’identification de talents régionaux et YOTS (séminaire de formation olympique de la jeunesse) qui ont eu lieu avant les championnats de la jeunesse de Voile Canada.

La sélection dans ce type de camp est quelque chose de nouveau pour la voile au niveau national. Les résultats ont été mis de côté et les compétences, l'engagement, les paramètres physiques, la coachabilité et d'autres facteurs ont été utilisés pour sélectionner une liste d'athlètes à nommer dans cette équipe. À la fois la joie et le chagrin, tous deux également compréhensibles, mais aucun des athlètes impliqués ne doit être consterné, ils sont parmi les meilleurs et chacun d'entre eux a la possibilité de réussir à la fois en voile et surtout dans la vie. Le sport de haute performance est intrinsèquement «injuste», car certains ne sont pas sélectionnés, seule une poignée atteindra leur objectif ultime, mais inculquer un engagement envers le succès est fondamental pour les capacités futures du Canada à se mesurer au niveau international.

Ken Dool

Le but du camp était de rassembler les meilleurs jeunes marins du Canada dans toutes les classes, ainsi que les meilleurs entraîneurs du Canada afin de faire la sélection ultime pour l’ÉCJV.

Les marins ont eu l’occasion de parler aux entraîneurs de leur place dans le parcours de performance de Voile Canada et d’explorer la classe dans laquelle ils s’intègrent le mieux pour réussir en voile de haute performance. De plus, ils ont passé du temps à essayer différentes classes et ont même eu la chance de naviguer sur des Nacra 15 avec l’entraîneur olympique américain Rob ….

Clearwater a fourni d’excellentes conditions de navigation avec beaucoup de vent et de grosses vagues. Le camp s’est terminé hier avec une matinée de course aux médailles amusante et compétitive.

Un grand merci à tous nos partenaires provinciaux et nationaux, Sport Canada, À nous le podium et Helly Hansen, ce camp n’aurait pas été possible sans eux.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Skippers' Plan
  • Bank of Montreal
  • Government of Canada