FORMATION DE SURVIE PERSONNELLE

INTRODUCTION

Les marins du monde entier suivent une formation de survie personnelle pour se préparer, ainsi que leurs bateaux, aux courses et passages côtiers, hauturiers et océaniques. Une formation de survie personnelle est offerte aux marins dans de nombreux pays, dont l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Nouvelle-Zélande, la Suède et les États-Unis. World Sailing spécifie les exigences de formation de survie personnelle dans la section 6 des Règlementations Spéciales Hauturières et décrit un modèle de cours au large dans l’Annexe G de ces règlements.

De nombreux événements de voile exigent que certains members d’équipages détiennent un certificat à jour d’un cours de formation de survie personnelle approuvé. Consultez l’avis de course de votre événement de voile, bien à l’avance, pour connaître les exigences et les recommandations de formation spécifiques à l’événement.

La formation de survie personnelle est également appelée survie en mer, sécurité en mer et autres termes similaires.

FORMATION DE SURVIE PERSONNELLE AU CANADA

Le Cours de survie personnelle côtière de Voile Canada est un cours d’une journée pour les marins expérimentés qui participent à des courses et des passages côtiers et hauturiers, généralement classés dans les catégories 3-4 des Règlementations Spéciales Hauturières. Le cours comprend des séances en classe et des séances pratiques. Les sujets abordés comprennent l’équipement de sécurité personnelle, l’homme à la mer, les communications et les signaux d’urgence, la recherche et le sauvetage, la météo, le gros temps et les voiles de tempête, le contrôle des avaries et les incendies, l’hypothermie et l’immersion en eau froide. Le cours est approuvé par Voile Canada. Les participants qui réussissent le cours reçoivent un certificat de cours de Survie Personnellle côtière de Voile Canada, valide pour cinq ans.

Le Cours de survie personnelle au large de Voile Canada est un cours de 2 jours pour les marins expérimentés qui participent à des courses et des passages hauturiers et océaniques, généralement classés dans les catégories 0-1-2 des Règlementations Spéciales Hauturièeres. Le cours comprend des séances en classe et des séances pratiques. Les sujets abordés comprennent l’équipement de sécurité personnelle, l’homme à la mer, les communications et les signaux d’urgence, la recherche et le sauvetage, les prévisions météorologiques, le gros temps et les voiles de tempête, le contrôle des avaries et les incendies, l’hypothermie et l’immersion en eau froide. Les séances pratiques comprennent l’utilisation de gilets de sauvetage et de radeaux de sauvetage dans un environnement de piscine ; limiter les dégâts; signaux d’urgence. Le cours est approuveé par Voile Canada et World Sailing. Les participants qui réussissent le cours reçoivent un certificat de cours de Survie Personnelle au Large de Voile Canada, valide pour cinq ans.

ORGANISMES ACCRÉDITÉS PAR VOILE CANADA DE FORMATION À LA SURVIE INDIVIDUELLE HAUTURIÈRE

C.-B.

 

ONTARIO

 

NOUVELLE-ÉCOSSE

 

ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

 

QUÉBEC

RESSOURCES DU PROGRAMME